Autres danses typiquement siciliennes


La "Siciliana" est une danse sicilienne, de caractère pastoral, à 6/8 temps, ou bien à 12/8 temps, de mouvement généralement modéré. La Sicilienne était très en vogue à partir de la fin du XVIIe s.

Le "Ballu dà curdedda", c'est-à-dire "Danse de la cordelette" est une danse typique et originaire de la région sicilienne des Madonie.

La "Cuntradanza" ("Contradanza" en italien standard) est une danse sicilienne, en 2/4 temps ou en 6/8 temps. Elle est très populaire en Sicile. Huit couples dansent la Tarentelle conduite par un homme âgé appelé "Bastuneri". Elle était déjà pratiquée au XVIIème siècle.

La "Sudura" est une représentation scénique sicilienne, c'est un ensemble de danses, de chansons et de prières.

La "Danza Araba" (littéralement "Danse Arabe") est une danse sicilienne datant de la domination arabe en Sicile. La chorégraphie, de type clairement arabe, se fait à l'aide de foulards (mouchoirs). Cette danse féminine a un rythme en 3/4 temps et est dansée sur des mélodies méditerranéennes.

Le "Lanzet", "Danzet" ou "Trinchillanz" est une danse sicilienne remontant à l'an 800. Cette danse est originaire de Tortorici (Province de Messine) où elle est dansée par les bergers deux à deux, quand ils partent pour la transhumance. La musique du "Lanzet" est jouée sur un rythme 2/4 temps.

Les costumes de danse sont souvent ceux portés par la paysannerie du 19ème siècle : pantalon et veste de velours noir, chemise blanche et ceinture rouge ou noire pour les hommes. Les femmes, elles, portent souvent une jupe plissée, damassée, une veste de velours, une chemise, un tablier et un châle artisanal sicilien.


ITALIE         DIVERS ITALIE         DIVERS