La danse fait partie intégrante de la culture italienne. Depuis de nombreux siècles, les premières traces écrites se rapportant à la danse datent de l'époque du célèbre poète italien Dante.
Les premières mentions concernant la danse en Italie se rapportent à la Carole, forme de danse prédominante en Europe pendant le moyen âge. Cette danse se présente généralement sous forme de chaîne ouverte ou fermée et intègre des chants. Bien que Dante faisait déjà référence à la Carole, les premières mentions de cette danse nous viennent de Giovannio Del Virgilio, un contemporain de Dante qui décrit un groupe de femmes quittant l'église de Bologne à la fête San Giovanni. Elles forment une espèce de chaîne et des chants sont entamés par les dames qui conduisent cette même chaine humaine.
Comme dans toute l'Europe, la danse va évoluer avec la période de la Renaissance. Le Ballet, né à la cour d'Italie, s'est développé au 16ème siècle, période durant laquelle les premiers maîtres à danser apparaissent. Les premiers "Ballerini" professionnels qui vont codifier leur art dans divers ouvrages sont italien et vont répandre leur savoir et former des étudiants qui, à leur tour, dispenseront leur savoir dans toute l'Europe. Cesare NEGRI (1536-1604), par exemple, marquera la seconde partie du XVIe siècle. Danseur, théoricien et maître à danser, il forme de nombreux élèves et recommande déjà à ses étudiants de s'appuyer sur une table ou une chaise pour tenir le corps "ferme et droit" et s'exercer aux sauts.
Durant les 18ème et 19ème siècle, les premières traces manuscrites et les premières illustrations abordant la tarentelle apparaissent. L'écrivain allemand Goethe y fera référence après son voyage à Naples en 1786-1787, où il la décrira comme une danse de femme, où deux filles danses avec des castagnettes et une troisième les accompagne au tambour. Egalement présente dans certaines illustrations et textes, la danse Saltarello est décrite comme une danse Romaine du centre de l'Italie. Le nom Saltarello apparaît plutôt durant la période de la Renaissance, mais les informations sont très vagues, les chercheurs et historiens pensent cependant que ce nom fait référence à la même danse où du moins à des danses similaires qui auraient subi une évolution. Plus au Nord de l'Italie, à Venise en 1775, Casanova dansait la forlane ou furlana.
Un autre style de danse très présent sur le territoire italien est celui des danses guerrières, simulacre de bataille, danse des sabres, danse des bâtons. Bon nombre de ces danses sont originaires de la région du nord de l'Italie. On retrouve notamment :
- Spadonari di San Giorio : danse s'effectuant avec des sabres lors du festival de San Giorgio dans la région du Piedmont.
- Spadonari di Venaus : danse s'effectuant avec des sabres dans le Val de Suse (Val di Susa) lors de la fête de San Biagio.
- Spadonari di San Vicenzo : danse s'effectuant le 21 janvier,lors de la Saint Vincent dans le village de Giaglione situé dans le Val de Suse.
- Bal dâ Sabbre : danse s'effectuant avec des sabres pour la fête de Saint Louis le 25 août également originaire du Piedmont.
- Lachera : danse venant de la ville de Rocca Grimalda dans le Piedmont qui serait une évolution d'une danse s'effectuant avec des sabres.
Il existe une multitude de danses traditionnelles et folkloriques en Italie qui diffèrent selon les régions géographiques :
- Au nord de l'Italie, qui comprend les régions de : Aosta, Piemonte, Liguria, Lombardia, Venetia, Emilia-Romagna, Friuli et de Trentino, on retrouve des danses comme Mongerrina, Girometta, Giga, Ruggero, Galletta, Veneziana et Bergamasca.
- la région de Frioul à été un carrefour entre les différentes cultures pendant des siècles, on retrouve de nombreuses danses d'influences diverses dont : la forlane, la vina ou bal del truc, la lavandera, la quadriglia di aviano, torototele, Stajare, L'esclave, Resiana
- dans la province de Bolzano-Bozen la culture de la danse est très similaire à celle qu'on retrouve au sud de l'Allemagne et dans la région du Tyrol autrichien avec des danses typiques comme le Schuhplattler, Ländler, Siebenschritt, Knödeldrahner, Boarischer
- Au sud de l'Italie dans les régions suivantes : Campania, Puglia, Basilicata, Calabria, Sicilia, la danse la plus connue est sans aucun doute la tarentelle, on retrouve la tarentelle de Naples et la tarentelle de Calabre lais aussi d'autres danses dont : la ndressata, la pizzica, la pecorara ou a'pasturara ainsi que la vala.
- En Sicile, on retrouve également la tarentelle sicilienne ainsi qu'une danse à caractère religieux s'effectuant avec des sabres du nom de taratata.
- En Sardaigne, le Ballu tundu se danse en cercle fermé ou ouvert et est aussi connu sous le nom de ballu sardu, on retrouve sur l'île de nombreuses variations de cette danse selon les villes.
Au cours de ces dernières décennies, la danse en Italie s'est considérablement développée, ajoutant au patrimoine de danses traditionnelles et folkloriques des courants venus de l'étranger comme le hip hop, le swing, la danse contemporaine ou encore la salsa et les danses venues d'orient.
Source :
Dance Connexion