La musique de Guam



Guam est un territoire non enregistré des Etats-Unis. Son peuple autochtone, parlant le Chamorro, sont issus de Micronésie.
Les instruments traditionnels de Guam sont le belembaotuyan, un instrument à cordes fabriqué dans une courge creuse, et la flûte nasale. Le chant est également très populaire. C'est une sorte de chant de travail , entonné par une personne sous forme versifiée, et ensuite reprise par tous les individus du groupe, chacun à leur tour..

Les chants Chamorro et Chamorrita, sorte de poésie locale, sont aussi des éléments importants de la musique de Guam.

Le chant Chamorro est une sorte de poésie improvisée avec appels et réponses dont on trouve déjà la présence en 1602; il demeure un élément vital de la culture Chamorro. Les chanteurs et les groupes y échangent des bons mots les uns les autres dans le cadre d'un scénario improvisé.

Ces chants sont des chansons folkloriques anciennes, composés de quatrains de deux couplets octosyllabiques, qui, selon certains auteurs, sont composés sur une mélodie simple, les variations en fonction du style individuel de performance. Les traits distinctifs en sont l'improvisation spontanée danst un dialogue entre deux personnes ou plus.

Source : Wikipédia


GUAM         DIVERS GUAM         DIVERS