Danses folkloriques Grecques

Les danses folkloriques grecques sont pour la plupart des danses issues de la plus ancienne tradition. Elles expriment des sentiments qui peuvent être guerriers ou amoureux, se dansent en couple ou en groupe, certaines étaient jusqu'à un passé récent, dansées soit uniquement par les hommes ou par les femmes; dans certaines régions, des danses portant le même nom pour les hommes ou les femmes se dansent de façons très différentes selon que l'un ou l'autre genre les interprète.
En Grèce, chaque région, chaque île, possède ses propres danses, chacune peut en avoir fourni plusieurs au patrimoine culturel. La variété des danses est aussi fonction des interprètes. Un pas de danse variera selon la ville, le village, voire même la famille des danseurs.
On retrouve aussi cette richesse dans la variété des costumes, qui à l'instar des danses changent d'une région à une autre, d'un village, d'une famille, ou d'une situation familiale à une autre. Variation du costume également selon l'habitat urbain ou rural de celui qui le porte.
--------------------------------------------------------------------------------
Kalamatianos :
N'est pas originaire comme son nom pourrait le laisser croire, de la ville de Kalamata (célèbre pour la production d'olives), elle doit son nom à la chanson "Mandili Kalamatiano", (Le Mouchoir de Kalamata - Kalamata était connue autrefois pour ses mouchoirs de soie joliment brodés). Cette danse aujourd'hui panhellénique, parfois aussi appellée danse du mouchoir, est à la base un "Syrtos", elle s'est répandue dans le Péloponnèse car cette région, proche d'Athènes était à l'époque très peuplée. Le pas de base de ce genre de "Syrtos" prends ses sources en Thrace, et l'on pense qu'elle descendrait de l'ancienne "Ormos". Elle a depuis été augmentée de chorégraphies variées et a subit des influences extérieures. C'est la danse de mariage par excellence.
--------------------------------------------------------------------------------

Pendozali :
Originaire de Crète, c'est une danse rapide qui était dansée par des groupes d'hommes (aujourd'hui les femmes la dansent aussi). Elle tire son nom du mot grec : pente = cinq, et du mot crétois zali : pas. C'est donc "la danse des cinq pas".
--------------------------------------------------------------------------------

Kotsaris :
Originaire du Pontos (rivage méridional de la Mer Noire - le Pont-Euxin = Mer Noire - Euxeinos Pontos = Mer Hospitalière) c'est une danse dynamique aux rythmes syncopés, elle s'exécute sur la pointe du pied.
--------------------------------------------------------------------------------

Tsamiko :
Danse guerrière des habitants de l'Épire (nord-ouest de la Grèce
continentale), elle montrait le courage des combattants.

DIVERS GRECE            DIVERS