Les Danses Provençales (2)

LA FARANDOLE :
Thème de danse collective bien méditerranéen, déroule sur des bas reliefs et des vases de la plus haute antiquité sa frise décorative de danseurs avançant en front ouvert, se tenant par les mains. La farandole serait une danse exécutée primitivement autour du feu, pris comme support du soleil, de la lumière, ce qui correspondrait à la signification archaïque de sa principale figure, la spirale. Elle est aussi une danse réglée comme un ballet, destinée au spectacle avec ses pas compliqués, nets et précis.

LA MOISSON :
Danse rituelle propiatoire, retrace le cycle de la vie, des semailles aux moissons avec alternance des filles et des garçons et ensuite entrecroisement en signe de fertilisation. La moisson se dansait à la fin des grands travaux des champs, en honneur à la déesse de la terre porteuse d'abondantes récoltes : Cérès.

LE RIGAUDON RUDE :
Danse avec sauts pour faire pousser la végétation. En 1664, jugée indécente, elle fut interdite, avant de devenir une " danse de cour " ou de "salons ". Elle était tellement rude et expressive (suggestion sexuelle) que l'interdiction de la danser fut prononcée sous peine d'excommunion. C'était le prototype des danses du sabbat.

LA FRICASSEE :
Danse rituelle qui représentait à l'origine la lutte entre l'été et l'hiver.


Interprétée comme un jeu, dansée sur une mesure à deux temps, elle mime une taquinerie entre un homme et une femme.
La danse se termine par des embrassades après la réconciliation.

LE BRANDI GAVOT (Le Branle Montagne) :
Les pas de cette danse sont typiquement ceux des montagnards, en principe plus marqués que ceux des danses de la plaine. Ils sont caractérisés par de forts frappements de pieds, mais aussi parce qu'ils stimuleront la terre et les plantes pousseront.


On danse avec des véritables sabots...

LES FILEUSES :
La quenouille est l'arme de la femme. Notre pays était région d'élevage et de regroupement des bergers. Aussi la laine a une grande importance chez nous et les fileuses un grand pouvoir magique, faisant et défaisant les liens de la vie quotidienne et ceux de la destinée. Les danses à liens évoquent le système solaire et la dépendance des planètes par rapport au soleil.


Les jeunes bergers qui venaient conter fleurette à nos fileuses étaient bien vite remis à leur place et proprement ficelés.



LA MATELOTTE :
Comme dans nombre de danses anciennes, la simulation de tous les gestes propres à la navigation et aux marins tend à leur attirer les bonnes grâces des divinités, de la mer ou des éléments. Danse qui nous a été apportée par les marins les plus réputés du monde: les Grecs

LE GIBOULI :
Le gibouli est une danse d'enfants.

LES JARDINIERES :
La danse des jardinières est une des danses les plus populaires. Elle donne certains attributs magiques aux arceaux.

LES COCOS :
Cette danse évoque l'invasion des Sarrazins. Les danseurs conduits par un nègre, ont tous le visage noirci (emmasqué); ils portent sur la poitrine, aux mains, et aux genoux des noix de cocos qu'ils choquent les unes contre les autres en exécutant toutes sortes de figures. Ils rythment la danse en frappant selon l'alternance vite, vite, vite, lent, lent ...
A l'origine, les danseurs choquaient des morceaux de bois. Lors de la découverte des colonies, les navigateurs ramenant des noix en Provence, les cocos sont intégrés dans le folklore provençal.

LES TAMBOURINS (Le pas basque)
Danse d'inspiration gitane effectuée uniquement par des jeunes femmes. Elle est due à la venue des gitans aux Saintes Maries de la Mer.

LES EPEES :
Elle consiste en un assaut des danseurs simulant un combat pour gagner les faveurs de leurs cavalières. Chaque cavalier présente une orange ou, selon la saison, un bouquet. Les hommes croisent le fer en cadence, puis présentent l'orange aux dames, se croisant à plusieurs reprises sur un air sautillant. L'orange, tenue par les danseuses, fait apparaître le sens de la fertilité de cette danse. Ce fruit a été fréquemment utilisé comme le symbole du soleil pour appeler, par magie sympathique, la fertilité dispensée par l'astre, et, par extension, l'abondance.

LA GAVOTTE :
Née en pays gavot (la montagne) cette danse de brigue qui prêtait à la virtuosité, gagna toute la Provence et la France au XVIIème siècle où elle était célèbre même à la Cour. Elle évolue, selon les régions, vers la danse de caractère, modèle d'agilité et de grâce. Elle est exigée pour l'obtention du brevet de Prévôt de Danse. Nous exécutons la version de Basse Provence.

LA VOLTE :
D'origine plus récente, la volte précède la valse. C'est une danse à trois temps qui apparût après les danses de salons, les menuets, au cours desquelles les danseurs se touchaient à peine le bout des doigts. Dans la volte, le cavalier prend la fille par la taille et la fait virevolter.

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