Le répertoire des danses traditionnelles collectées en Poitou surprend fréquemment le danseur profane par sa diversité : danses en rond, en chaîe, sur 2 fronts, en quadrette, en couple ouvert; pas binaires ou ternaires, glissés, courus, découpés, frappés, sautés, terriens ou aériens...
Cette perception d'une diversité, certes bien réelle, mérite d'être tempérée. L'évolution des formes des danses est le résultat d'une histoire, d'emprunts successifs à d'autres milieux (citadins) ou d'autres terroirs (pays de bourrées).
Quant aux pas, la diversité d'exécution masque, de prime abords, une parenté bien réelle au plan rythmique et ce n'est pas par hasard si des mélodies très voisines sont utilisées pour faire danses les
avant-deux en Bocage, les
maraîchines en Bzd-Poitou, les
vries entre Plaine et Gâtine, les
gâtinelles, les
bals binaires. C'est que l'héritage des branles esy omniprésent et a marqué durablement les pays poitevins dans les pas, dans la musique...
Pour être rapide on pourrait dire que 3 familles de danses coexistent en Poitou :
Les rondes chantées dont la pratique s'est peu à peu circonscrite à certaines communautés restreintes (famille, voisinage...) ou à certains espaces géographiques (îles de la côte vendéenne, marais...).
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Les danses utilisant les rythmes et les pas du branle (avant-deux, maraîchine, gâtinelle, vrie...) sous diverses formes (ronde, chaîne, couple ouvert, contredanse).
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Les bourrées poitevines (Marchoise, limousine), danses ternaires, fruit d'un probable emprunt au Limousin tout proche. |
Ces danses nous sont principalement parvenues au travers des nombreuses collectes effectuées dans la seconde moitié du 20ème siècle, c'est-à-dire à une époque fort tardive au regard de la disparition de la société traditionnelle.
Notre connaissance des danses pratiquées en Poitou avant 1914 est donc partielle et disparate.