Le Costume Alsacien

Le costume féminin se compose d'un corselet en étoffe précieuse (velours broché ou soie incrustée de décors argentés) et d'une jupe de soie, de taffetas ou de satin de Chine. Le choix des étoffes varie avec la mode véhiculée par les marchands ambulants qui approvisionnaient les campagnes.

La couleur de la jupe reflète la conviction religieuse ainsi que le nombre de galons qui l'ornent, montrent la prospérité familiale de la propriétaire.
La coiffe la plus connue, à grand ruban noir, n'est cependant pas la plus représentative. A l'origine, il ne s'agisait que d'un petit noeud qui a pris de l'envergure au fil des années (jusqu'à 1 mètre). Souvent les femmes portaient simplement une chralotte mais d'autres coiffes existent comme celle de la belle Strasbourgeoise, un bicorne de feutre noir.

Le costume masculin se composait d'un pantalon noir orné de 6 boutons dorés chez les célibataires, une chemise de lin blanc et un gilet rouge (sans doute issu de la sanglante guerre des paysans en 1525, où il servait de protection).
Un chapeau à large bord gansé remplace aujourd'hui le tricorne disparu à la fin du 19ème siècle.

Source : INFOR-DAPO HAINAUT n° 259 (septembre et octobre 2003)


DIVERS FRANCE            DIVERS