Les danses en Corse se répartissent en danses de groupe, circulaires ou en file, et danses par couples, les premières étant plus anciennes que les secondes.
Les danses circulaires sont en général d'origine religieuse. Ce sont des rondes ou des «tarentelle ». Ses pas martèlent le sol fécond pendant que les danseurs les bras levés, tournent rapidement. La«Zilimbrina» ou "Zalambrina" et "l'imbasciadori" sont aussi des rondes à rythme de tarentelle. Ces deux danses devenues profanes se faisaient aux noces et au Carnaval, mêlant hommes et femmes. A l'origine, la communauté formant un cercle tourné vers l'intérieur s'isolait du monde et retrouvait son unité pour célébrer les rites nécessaires à la sauvegarde de sa fécondité.
La «Manferina» est aussi une danse mixte et sans doute venue des cultes solaires, sa chorégraphie évoquant par ses tours et ses voltes les mouvements planétaires.
La «Moresca» est, elle, exclusivement masculine. C'est l'intermède dansé d'une véritable reconstitution de bataille commémorant la victoire des Corses sur les envahisseurs barbaresques.D'autres danses sont mixtes, comme le «saltarellu», la danse la plus ancienne, d'origine étrusque, elle se compose de trois principales figures où les danseurs alternent en se donnant la main puis pirouettent, forment des entrelacs et sautent sur un rythme saccadé,très rapide, à quatre temps.
Le «caracollu» est aussi, comme semble l'indiquer son nom,une danse spiralaire mais exclusivement féminine. C'est la dansedes funérailles. Les danseuses vêtues de la «faldeta», se tiennent par la main, formant une chaîne ouverte, et tournent très rapidementautour du cadavre à petits pas.
Les danses en file par contre, sont, elles, des danses profanes.«A Marsillian» et «u tarascà» (la tarascone, sorte de farandole à figures mimées) viennent de Provence. Ce sont avant tout des danses mixtes qui animent le Carnaval et souvent les fêtes de mariage. Les hommes et les femmes, sur deux rangs vis-à-vis, forment des couples et des figures évoquant la séduction.
Les danses par couples sont toutes des danses de salon,implantées en Corse au XIXe siècle et n'ont à proprement parler aucune origine insulaire. La plus populaire est «a cuntradanza»encore rarement dansée aujourd'hui, mais il existe un grand nombrede mazurkas, de polkas, de quadrilles et de scottish (devenue «a scuttiscia»).
Texte issu de "l'almanach du corse 2004" édition reflet de térroir
Source : Cultura Corsa
DIVERS FRANCE   DIVERS