La musique finlandaise est apparentée aux autres musiques scandinaves (norvégienne et suédoise) et baltiques (lituanienne, partageant une culture assez proche, mais aussi à la musique russe, en vertu de l'annexion de pays à la Russie au XIXe siècle.
La musique traditionnelle carélienne, telle qu'elle s'exprime par le Kalevala est considérée comme l'expression la plus pure des mythes et croyances finnois, et la moins influencée par la culture germanique. Cette musique traditionnelle finnoise vit un renouveau depuis quelques décennies, et est devenue une branche de la musique populaire. Les peuples du nord de la Finlande, les Saami, ont en outre leur propre tradition musicale.
La musique classique a trouvé en Sibelius un compositeur attaché aux valeurs nationales ayant pourtant une envergure internationale.
La musique contemporaine populaire inclut une scène renommée de rock et de metal, phénomène musical partagé avec les autres pays nordiques, mais aussi un attrait particulier pour le schlager ou le tango.
Musique traditionnelle.
Il y a deux traditions principales dans la musique folklorique finlandaise :
La musique «kalevali».
La forme la plus ancienne et la plus essentielle est la tradition orale soliste de runonlaulanta ou runonlaulu (« poème chanté ») qui est chanté sur un ambitus de cinq notes avec un tétramètre. Usant d'allitération, il déclame l'épopée de Väinämöinen, Lemminkäinen et Kullervo, parfois accompagné au kantele. Une autre forme devint populaire au XVIIe siècle, le rekilaulu, une sorte de chant de traîneau rimé (ou strophique) qui malgré l'opposition de l’Église qu'il rencontra, perdura et depuis les années 1920, est intégré au répertoire des musiciens populaires (Arthur Kylander, Erkki Rankaviita et Pinnin Pojat. On trouve aussi des artistes tels Leena Joutsenlahti, Teppo Repo et Virpi Forsberg. Les chants runos ont été réactualisés par Reijo Kela, Kimmo Pohjonen et Heikki Laitinen. Les artistes Konsta Jylhä, JPP, Värttinä, Purppuripelimannit et Tellu Turkka intègrent ce répertoire dans leurs productions folkloriques modernisées.
La musique pelimanni ou musique à danser nordique appelée aussi purppuri (de « pot-pourri », suite de danse).
Cette musique modale d'origine centrale européenne arriva au XVIIe siècle, et à partir du XIXe siècle, devint le genre principal de la musique finlandaise, jouée à la vièle, à la clarinette, puis à l'harmonium et à l'accordéon. Les danses exécutées sont typiques (polska, polka, mazurka, scottish, quadrille, valse, purppuri et menuet). Au XXe siècle, la région de Kaustinen devint son centre avec Friiti Ojala, Antti Järvelä et Konsta Jylhä (de Purpuripelimannit). Cette tradition perdure avec les groupes folkloriques Frigg, Troka et Maria Kalaniemi.
La musique des Saamis se distingue par le chant a cappella joik (prononcé « yoïk »), clamé lentement du fond de la gorge, en faisant transparaître de la colère ou de la douleur. Les missionnaires chrétiens et les prêtres les ont qualifiés de « chansons du diable ». On y trouve aussi les chants lavlu et vuelie. De nos jours, les joiks sont fréquemment accompagnés par des instruments.
Source :
Wikipédia
FINLANDE
DIVERS