La danse des Etats-Unis

Les Etats-Unis sont le fruit d'un métissage culturel exceptionnel. Pour cette raison, on retrouve sur le territoire américain une multitude de danses les plus diverses. Avant l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain la nuit du 11 au 12 octobre 1492 , et la colonisation du continent qui suivit cette découverte pour les européens; la danse, sur ce qu'on définit aujourd'hui comme les Etats-Unis, était déjà très présente au sein des communautés amérindiennes. La tradition indienne voulait que chaque jour commence par des chants. Ils chantaient un ou deux chants spirituels pour obtenir conseil, puis d'autres, comme des chants pour la danse de l'herbe, la danse en rond ou la danse du soleil, en guise d'offrande en remerciement d'un nouveau jour. La danse du soleil était pratiquée principalement par les tribus nord américaines. Voici quelques noms de tribu : Arapaho, Arikara, Assiniboine, Cheyenne, Crow, Gros Ventre, Hidutsa, Sioux, Cree des plaines, Ojibway des plaines, Sarasi, Omaha, Ponca, Ute, Shoshone, Kiowa et Blackfoot. Le rituel pouvait varier d’une tribu à l’autre, mais il possédait des caractéristiques communes comme la danse, le chant, les tambours, le jeûne et, dans certains cas, l’auto mutilation.

Avec l'arrivée des colons, la naissance des Etats-Unis d'Amérique et l'arrivée sur le territoire de centaine de milliers d'esclaves africains, les choses évoluèrent énormément. Aujourd'hui, il existe peu de danses traditionnelles ou folkloriques propres aux américains, si ce n'est celles des amérindiens. La plupart des danses folkloriques pratiquées aux USA viennent en effet d'autres pays comme, par exemple, les danses traditionnelles hongroises avec la Csardas, le Karikazo, la Palotas, et bien d'autres encore. Citons également les danses folkloriques écossaises avec le reel, la schottish, … .

Les racines africaines: les esclaves africains arrivés en grand nombre avec leur culture, à partir de 1619, vont développer au fil des siècles bon nombre de styles musicaux et dansant, dont les plus connus sont sans aucun doute le Jazz et le Blues. Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail des populations afro-américaines apparues aux États-Unis à la fin du 19e siècle . Quant au Jazz, il est né peu après dans le début du 20e siècle. Issu du croisement du blues , du ragtime et de la musique européenne , le jazz est considéré comme la deuxième forme musicale spécifique à s'être développée aux États-Unis, après le blues. De tous ces courants musicaux sont nées des danses comme le lindy hop, le big apple, le balboa, le charleston, le jitterbug et bien d'autres encore.

D'autre part, les immigrés Européens, qu'ils soient français, anglais, irlandais ou slaves ont également apportés leurs cultures, leurs danses et leurs musiques. Les esclaves, travaillant la plupart du temps pour les européens, pouvaient observer leurs maîtres s'adonner à la danse pour ensuite essayer à leur tour, et souvent même en singeant les gestes des blancs. D'où la naissance du Cake Walk et d'autres danses. Début du 20ème siècle, on voit apparaître de plus en plus de spectacles et de "dancing", spécialement dans les villes comme New-York avec la célèbre avenue de Broadway, les comédies musicales mais aussi le Cotton Club, Le Savoy Ballroom ou encore Roseland Ballroom. On y danse le swing, le jitterbug, le lindy hop, les claquettes, les danses burlesques ainsi que beaucoup d'autres. Avec l'arrivée des grandes productions hollywoodienne dans les années 1940 , la danse se développe et se propage rapidement. Des danseurs comme Fred Astaire et Gene Kelly sont rendus célèbres internationalement par le biais du cinéma.

Influence majeure également lors de la seconde moitié du 20ème siècle, la culture latino-caraibéenne avec l'immigration sur le sol américain de citoyens venant de Cuba, de Porto Rico, de Jamaïque et bien d'autres encore. Cette mixité donnera naissance à des danses comme par exemple la salsa. Dans le courant des années 1970, un nouveau courant culturel émerge dans les quartiers pauvres de New-York: le mouvement hip hop est en train de naître. Avec lui vont découler une multitude de danses: le break dance, le locking, le popping ou encore le krump. Ces danses vont se propager dans le monde entier par l'intermédiaire des médias et le courant hip hop va quasiment toucher l'entièreté du globe. Aujourd'hui, que vous soyez à Los Angeles, New-York, San Francisco, Seattle, Denver ou Miami, le hip hop est partout.

Dans un panel de danses très diversifié: Martha Graham, Alvin Ailey, Frankie Manning, Matt Mattox, …, autant de danseurs célèbres originaires des Etats-Unis qui ont tellement apporté à l'art de la danse.

Source : Dance Connexion

ETATS-UNIS            DIVERS ETATS-UNIS            DIVERS