La danse en Espagne ne se limite pas seulement au célèbre flamenco. En effet, il existe une multitude de danses traditionnelles variant selon les régions et issues d'une longue histoire. Depuis son arrivée sur terre, l'homme utilise la danse comme moyen de communication et d'expression. Sur le territoire espagnol comme dans de nombreuses autres régions, les premières danses apparues ont été celles commémorant des combats ou faisant référence à des guerres.
Des siècles plus tard, durant le Moyen Age, les danses rituelles aux thèmes religieux se sont répandues. Au 15ème siècle, chaque danse va prendre petit à petit ses caractéristiques, les danses sérieuses se démodent pour faire place au développement rapide de danses plus libres et plus joyeuses. Pendant la Renaissance, les danses populaires et folkloriques espagnoles se répandent à l'étranger, alors que les danses régionales se développent et se mélangent à l'intérieur du pays pour donner naissance à de nouveaux styles. Résultat : on peut compter jusqu'à plus de 200 danses traditionnelles recensées uniquement en Catalogne!
Les gitans s'installent en Espagne durant la période Baroque, emportant avec eux leur danse et leur musique : le flamenco. Le flamenco prit une place importante dans l'histoire de la danse espagnole. Il devint populaire sur tout le territoire et également à l'étranger, la popularité du flamenco rendit les danses régionales plus discrètes ; danses qui souffrirent également de la dictature franquiste, celle-ci interdisait toutes danses, musiques ou langues régionales. Aujourd'hui, ces danses traditionnelles sont redevenues une fierté et sont encore beaucoup pratiquées.
Les plus connues d'entre elles sont :
Jota. Née en Aragon, la jota est aujourd'hui répandue dans toute l'Espagne. Cette danse aux influences mauresques se danse en couple et est accompagnée des sons des castagnettes.
Fandango. Avant l'arrivée du flamenco, le fandango était la danse espagnole la plus célèbre. C'est une danse très vivante, animée et énergique dansée en couple.
Flamenco. Attribué à la culture gitane d'Andalousie, le flamenco est un art passionné mélangeant des influences juives, mauresques et andalouses.
Paso Doble. Danse traditionnelle espagnole, le paso doble est rapide et passionné car il symbolise la tauromachie.
Sardana. Dansée en cercle par des personnes liées par les mains, la sardana est une musique et danse traditionnelle de la Catalogne.
Muñeira. Dansé seul ou en couple, la muñeira est une danse typique de Galice et des Asturies, accompagnée d'une musique mélancolique au son des cornemuses.
Bolero. Danse parmi les plus anciennes et traditionnelles d'Espagne, le bolero est rapide et fougueux.
Sevillanas. Les sevillanas évoquent le flamenco. Une sévillane se divise en 4 moments dansés, ayant des connotations différentes : la rencontre, la séduction, la dispute et la réconciliation.
Zambra : La zambra est d'origine gitane. Bien que les danses gitanes et juives étaient interdites après la Reconquête, les gitans ont réussi à conserver leur danse si particulière en l'adaptant aux tendances traditionnelles espagnoles.
Au cours de ces dernières décennies, la danse en Espagne s'est considérablement développée, ajoutant au patrimoine de danses traditionnelles des courants venus de l'étranger comme le hip hop, le swing, la danse contemporaine ou encore la salsa et les danses venues d'orient.
Source :
Dance Connexion
ESPAGNE
DIVERS ESPAGNE
DIVERS