Les genres de danses au temps des Anciens Egyptiens

La danse "d'imitation"

L'imitation, dans la danse, consiste à reproduire le mouvement de quelques éléments naturels (animaux et plantes). 
Voici trois danseuses: une représente le vent, allonge ses bras sur les deux autres qui représentent les plantes qui bougent.

La danse des couples

2 hommes ou 2 filles font des gestes semblables, spontanés et indépendants. 
Les danseurs ou les danseuses se mettent sur 2 rangs tout en tenant des tambourins en bois. Les danseurs frappent sur les tambourins d'une façon rythmée: la danse présentée est très mouvementée.

La danse sportive

Une des positions préférées par les danseurs:
un Egyptien appuie ses paumes contre la terre et son corps forme un arc.

La danse des nains

En se dirigeant vers l'Egypte, "Harcouf", le chef de la tribu a envoyé un message à son roi "Nefercaa" (10 ans) lui annoncant que le dieu "Hathor" lui envoie de beaux cadeaux. Parmi ces cadeaux un nain qui fait des danses rituelles et qui va répandre la joie au cœur du roi. 
Autrefois, les nains dansaient en faisant des mouvements déséquilibrés. De même, les danseurs de taille normale imitaient parfois les nains dans leur danse.

La danse funéraire

Il existait trois genres de danse funéraire: la danse rituelle, les gestes traduisant la peine et la tristesse et la danse profane pour divertir l'âme morte.
        Les danseuses, portant de longues robes, jouaient sur des instruments de musique et quelques unes tenaient des branches d'arbres, d'autres, en applaudissant, faisaient danser les hommes doucement devant le tombeau pour divertir l'âme morte. 

        Les danseuses portaient peu de vêtements: une courte robe blanche, parfois transparente, qui cachait  la poitrine et qui descendait jusqu'en dessous des genoux, tirée par des rubans sur les deux épaules. Cette courte robe aidait les danseuses à bouger librement, à faire des gestes facilement comme le grand écart, la pirouette... Elles avaient les cheveux courts mais parfois elles les gardaient longs tout en essayant de les cacher sous un voile. Elles les coiffaient à l'arrière et les groupaient en longues nattes terminées par de grandes boules. Les bijoux les plus répandus au temps des pharaons étaient des colliers fins ou larges aux couleurs vives et des bracelets aux bras. Pour décorer la tête, elles portaient des rubans en lotus (leur fleur préférée).  

RETOUR