La musique égyptienne (1)

La musique égyptienne a toujours été une partie importante de la culture égyptienne. Les premiers instruments de musique remontent à la période prédynastique, mais les preuves sont plus solidement attestées durant l'Ancien Empire lorsque des harpes, flûtes et clarinettes ont été jouées. Instruments à percussion, lyres et luths ont été ajoutés à des groupes musicaux au Moyen Empire. Les cymbales accompagnent souvent les chants et la danse.

Au début du XIXe siècle, la musique a connu en Égypte une sorte de renaissance et gagné en reconnaissance grâce au talent de deux grands maîtres, Chehab Eddine et El Masloub. Le premier a rassemblé dans un ouvrage une centaine de muwashshah, d’essence andalouse, et le second, qui a vécu plus de 120 ans, a introduit l’art du dawr comme manière de chanter.

Musique zar ou Gnawa égyptiens
Les groupes nubiens et ceux du zar ont beaucoup de points communs avec la musique du Mali tant au niveau des instruments, la tamboura en Égypte qui ressemble au gambri du Maroc et au n’goni du Mali. Cette musique de transe est issue du rituel populaire qui exorcise les personnes possédées par des esprits.



Source : Wikipédia

EGYPTE         DIVERS EGYPTE