La danse bédouine (Egypte)

       L’Égypte est un pays composé de vastes espaces désertiques. Cet immense désert a ses habitants: ce sont les Bédouins. Ceux-ci ont un mode de vie particulier adapté aux conditions de la nature. Ils vivent dans les oasis. Leur communauté est formée de tribus.

       Les Bédouins ont des fêtes qu’ils célèbrent en chantant et en dansant. Prenons à titre d’exemple les fêtes de mariage. Une fête de mariage dure entre deux et trois jours. Parfois même une semaine. La veille du mariage, il y a la nuit du henné. Durant cette nuit, on se couvre le corps de dessins au henné.

     Pour toute célébration, la danse est essentielle pour les Bédouins. Ils ont leur propre danse qui diffère de celle du reste des régions de l’Égypte.
 

Les hommes dansent avec le cheval ou le dromadaire. Un homme monte l’un ou l’autre de ces animaux et le fait bouger au rythme de la musique. D’autres dansent avec le bâton, qu’ils soient à dos de cheval, de dromadaire ou pas. 

De plus, deux hommes peuvent danser ensemble avec chacun un bâton qu’ils cognent l’un contre l’autre comme on fait dans un duel. Les femmes ont également un rôle dans la danse. L’une d’elles se met à danser à l’intérieur d’un cercle formé d’hommes qui l'applaudissent. Même les applaudissements des Bédouins ont leur trait particulier: ils s’opèrent par la tape d’une main au dessus de l’autre.

      En outre, les Bédouins font de dangereux jeux avec le feu pendant la célébration. Côté musique, ils n’utilisent pas d’instruments modernes. Ils ont leurs propres instruments de musique populaires comme le rebec, le luth, la clarinette et le tambour qu’ils fabriquent manuellement avec la peau de moutons de leur élevage. 
Quant aux paroles de leurs chansons, elles sont extraites d’anciens proverbes populaires. Chaque région a son ou ses chanteurs connus comme Hamid Ebrahim et Hussein Fawaz à El Arish et Saad Abd Rabou à Marsah Matrouh. 

     Enfin, pour leurs costumes, les hommes portent une "abaya" (une sorte de cape), un bandeau enroulé autour de la tête et tiennent un bâton à la main.
 

Quant aux femmes, elles portent aussi une "abaya" mais différente de celle des hommes et un "borkoa" (morceau de tissu avec lequel elles se couvrent le visage pour ne plus en laisser voir que les yeux fardés au khôl).

Elles portent des jolis bijoux. 
Le plus représentatif est un grand collier appelé le «kerdane».


RETOUR