Le kilt est devenu une tenue habituelle pour les grandes occasions, les mariages par exemple, de la même façon que le haut-de-forme et la queue de pie en Angleterre, la jaquette en France ou le smoking en 1mérique. le kilt est désormais porté par quiconque, peu importe sa nationalité ou ses origines. Bien qu'il puisse se porter avec une cravate blanche (c'est-à-dire une veste de frac), il est plus habituel de le voir porté avec une cravate noire (veste de smoking).
Comme toute sorte de robe, le kilt est soumis aux caprices de la mode. Depuis les années 1980, des kilts sont apparus dans des matières comme le cuir, le jean, le polyviscose et l'acrylique. Des couleurs unies ont aussi été utilisées à la place du tartan, ainsi que des motifs camouflage. Même si ces vêtements peuvent déplaire aux traditionnalistes, ils apportent la preuve que le kilt a toujours sa place dans le monde de la mode et qu'il continue à évoluer.
Les kilts ont aussi fait leur apparition au Pays de Galles et en Cornouailles pour les grandes occasions. Dans ces 2 régions celtiques, le kilt est étroitement associé aux mouvements de re,aissance celtique des 19ème et 20ème siècles. depuis êu, le kilt commence aussi à faire son apparition en Bretagne. Depuis l'année dernière également, la Normandie dispose d'un tartan appelé "National Normandy" déposé très officiellement en Ecosse et qui commémore les mercenaires normands qui se sont installés sur les terres écossaises, après le couronnement de Guillaume le Conquérant. certains d'entre eux sont à l'origine de grandes dynasties comme les Sinclair ou les Menzies. Cette région Normandie, qui se réveille de sa torpeur, découvre aujourd'hui qu'il existe encore une quarantaine de clans écossais d'origine du pays des pommes.
|