Site de danses folkloriques
Tél. +32/(0)496/92.03.08
      

La danse écossaise

En Ecosse, on répartit les danses traditionnelles en deux catégories :
- Les danses des Highlands
- Les danses de la cour

Les danses des Highlands sont des danses plutôt difficiles qui se pratiquent seul et qui font même l'objet de concours de danse.

La danse classique à été l'une des inspirations pour ces danses, dans lesquelles on retrouve le port de bras, les entrechats tout comme les pieds tournés en dehors. La priorité est donnée aux jeux de jambes rapides, restreignant les déplacements du danseur, qui ne se déplace que très peu. La plupart de ces danses sont directement reliées aux coutumes du folklore écossais antique, la forme actuelle ayant évolué au cours du siècle. A l'origine, les danses des Highlands étaient pratiquées uniquement par les hommes, à présent se sont principalement les femmes qui s'y adonnent. Ce sont des danses qui comportent beaucoup de mouvements précis et difficiles et qui exigent énormément de vigueur et de coordination. Il existe de nombreuses compétitions en Ecosse, mais également à travers le monde (USA, Australie, Canada, Japon, …) et la réglementation est prise en charge par le Scottish Official Board of Highland Dancing (SOBHD).

Lors de ces concours de danse, les juges évaluent les compétences d'un danseur sur 3 critères distincts:
1.La synchronisation : la capacité du danseur à suivre la rythmique de la musique et à placer ses mouvements précis sur cette musique.
2.La technique : la capacité du danseur à exécuter des gestes précis, exigeant une parfaites coordination des jeux de jambes avec les mouvements du reste du corps, ainsi que l'élévation par rapport au sol et la légèreté du danseur.
3.La tenue générale : l’esthétique du danseur et de la danse, son équilibre, sa posture, son sourire et l'aspect général de la prestation.

Les danses des Highlands se pratiquent traditionnellement au son de la cornemuse, comme dans les quelques exemples ci-dessous : Highland Fling : une danse de victoire dans la bataille. Traditionnellement, les guerriers exécutaient cette danse sur le petit bouclier rond qu'ils portaient lors des batailles. C'est donc une danse de précision. Aujourd'hui, il s'agit de rester sur place La danse de l'épée : Ghillie Callum, prince celtique, a "inventé" cette danse après un combat mortel contre un des chefs de MacBeth à la bataille de Dunsinane en 1504. On dit qu'il a pris l'épée du chef, l'a croisée au-dessus de la sienne et a commencé à danser au dessus.
Le seann triubhas : ses origines sont obscures. Elle représente une personne qui a perdu son pantalon ! À une certaine époque, les Écossais n'avaient pas le droit de porter le kilt, seulement les pantalons. La loi britannique de 1747 a été finalement abrogée, l'ancienne loi, restituant ainsi le droit aux Écossais de porter leurs tartans et le kilt à nouveau. La danse imite un écossais essayant de mettre le pantalon (pendant la première partie de la danse) puis dans la dernière partie (plus rapide) son droit de porter le kilt et de retrouver ses coutumes.

Il existe, à côté de ces danses traditionnelles, plusieurs autres danses connues sous le nom de "danses nationales écossaises", qui sont plus récentes et qui ressemble au ballet, et qui ne se dansent pas en Kilt. C'est le cas notamment de :
La jig irlandaise : c'est en fait une parodie des danses irlandaises. Une ménagère, fâchée que son mari ait pris l'argent pour aller prendre un verre, l'attend de pied ferme à son retour ! Contrairement aux jigs irlandaises, les Écossais y ont ajoutés les jeux de bras, propres à leurs styles de danse.
Le sailor hornpipe : c'est une danse de caractère, tout comme la jig irlandaise. Cette danse est commune à beaucoup de parties des îles britanniques. Son nom est dérivé du fait qu'habituellement l'accompagnement musical est joué au hornpipe plutôt qu'à la cornemuse. Elle est maintenant associée aux marins.

La deuxième catégorie regroupe les danses de cour écossaises, pratiquée à la cour d'Ecosse mais aussi dans toute la noblesse et la bourgeoisie écossaise en général. Contrairement aux danses des Highlands, se sont des danses de couple où les couples, 4 en général, sont alignés ou placés en quadrille. Le nombre de couples est variable et ceux-ci peuvent également être répartis sur un cercle. On distingue également les danses lentes qu'on appelle "Strathspeys" en 4/4, et les danses rapides qu'on nomme "reels" en 2/4 ou 6/8.

Aujourd'hui, ces danses ne sont plus réservées à certaines classes sociales mais se pratiquent dans tous les pays anglophones, mais aussi dans toutes les grandes villes européennes et japonaises.

Le style populaire s'appelle ceilidh dancing et le style plus formel et gracieux country dancing.

Quelques exemples de ces danses de cour :
Duke of Edinburgh (le duc d'Édimbourg)
Petronella
Dashing White Sergeant (en trio sur les rayons du cercle)
Gay Gordon (voir aussi chapelloise, gigue)

En plus des vieilles danses (reconstruites) des 18e et 19e siècles, le répertoire s'est agrandi avec des chorégraphies et des figures nouvellement créées, tout en respectant le style développé au 20e siècle. Les musiciens composent également de nouveaux airs dans le style traditionnel.

Source : Dance Connexion

ECOSSE         DIVERS ECOSSE         DIVERS         PAGE PRINCIPALE       Index par pays