Divers Danemark



Les danses et les musiques danoises


Un peu d'histoire : La danse folklorique danoise est très ancienne. En fait, la plupart des danses datent des environs de 1780-1880. En fait, la plupart des danses sont d'environ 1780-1880. Cela ne semble pas être très ancien, mais le fait est que la plupart des autres pays possèdent des danses folkloriques qui sont beaucoup plus jeunes (de 1840-1930, et actuelles).

Les danses danoises étaient dansées par des agriculteurs et par les pauvres gens (c'est la raison pour laquelle elle est appelée danse folklorique - danses pour les masses). Ces gens n'étaient pas autorisés à pratiquer les danses de la haute société - par exemple, ils ne pouvaient pas danser le menuet (danse française, très appréciée dans la haute société du 16ème au 19ème siècle) et d'autres danses similaires. Au contraire, ils avaient leurs propres danses qu'ils pouvaient pratiquer tranquillement. C'étaient des danses en cercle, danses à 2, 3 et 4 couples, danses à 3 personnes (en cas de pénurie d'hommes, chacun dansant avec 2 dames...), danses à 8 couples et danses en rangs. Et, bien entendu, danses pour simples couples. Les danses les plus représentées étaient les danses à 4 couples et les danses en cercle.

Aujourd'hui, ces danses ne sont plus beaucoup pratiquées. Vous pouvez encore en rencontrer différentes variantes dans certaines parties, mais c'est de plus en plus rare. Mais cela ne signifie pas que plus personne ne s'intéresse à la danse folklorique.

Vers 1920, les vieilles danses ont été presque oubliées ou remplacées par de nouvelles variantes. Certains ont réalisé quelle perte culturelle ce serait pour leur pays et ont commencé à rechercher des contacts avec des vieilles personnes qui avaient dansé ces danses ou avaient joué ces musiques. Ils ont écrit ce qu'ils ont appris et leurs descriptions sont aujourd'hui utilisées par des groupes de danse locaux qui apprécient les danses anciennes.

La musique qu'ils dansaient était de la musique populaire et a pu être écrite par le musicien local ou avoir été transmise de père en fils, de génération en génération. Le métier de musicien est très dur et ne vous permet jamais de devenir riche, mais le joueur de violon à plein temps, jouit d'un statut spécial. En effet, il est presque toujours capable de gagner un repas par lui-même ou un peu d'argent en jouant dans les fermes, à l'occasion de fêtes ou autres festivités. Mais tous les musiciens n'étaient pas des professionnels. Souvent, il y avait un "professionnel" et quelques amateurs jouant pendant les festivités dansantes. Le musicien local pouvait, bien sûr, être simplement un fermier pour qui la musique était juste un hobby.

Il n'y a pas que les vieilles personnes qui dansent. Au Danemark, de très nombreus jeunes dansent également. Mais cependant, les danses sont plus populaires chez les adultes et chez les enfants.

Les vêtements

Lorsque nous dansons, nous portons, le plus souvent, des copies des vieux costumes - les vêtements du dimanche des environs des années 1800. Cela pour donner une meilleure image de ce qu'était la danse folklorique à cette époque. Les costumes sont cousus à la main et les matériaux sont souvent fabriqués à la main également, des habits aux bijoux portés.

Les agriculteurs (propriétaires fonciers) possédaient plusieurs costumes pour des occasions spéciales (église, fêtes, etc.), tandis que les laboureurs et les domestiques avaient seulement un costume et une ou deux chemises en plus.

Les bijoux de la dame avaient un aspect symbolique. Mieux elle était habillée, plus d'argent avait le mari. Souvent, la plupart des économies servaient à acheter des chaînes en argent pour fermer la veste de la dame ou une petite (ou grosse) broche en argent/or pour le bonnet. A ce point que les bonnets pouvaient être décorés de façon très riche et pouvaient peser plusieurs centaines de grammes.

La broderie avait également une grande importance dans les costumes. Tout, depuis les chaussettes jusqu'au couvre-chef pouvait être brodé, et ce avec une étonnante quantité de détails; "ennuyeuses nuits d'hiver" devait être un mot inconnu de la ménagère à cette époque. Sur les chemises étaient souvent brodés un numéro et un monogramme, indiquant le propriétaire du vêtement.

Il existe des milliers de différentes pièces de costumes. Chaque région a sa propre façon d'assembler les différents éléments et, en regardant un costume correct, vous serez capable d'identifier la région d'où est originaire ce vêtement et ce à quelques kilomètres carrés près.

Source : Lilbaek Album

DANEMARK         DIVERS