La Colombie possède aussi un vaste folklore et parmi ses danses, nous avons : La Cumbia, El Bambuco, El Joropo,
LA CUMBIA :
Danse nationale de la "Colombie". Appelée aussi "Danse de feu", on la pratique tout au long de la côte atlantique colombienne.
Elle représente très bien le mélange des trois grandes cultures Sud-Américaines : la culture indigène ainsi que les cultures venues d'Europe et d'Afrique.
Avec sa jupe longue à volants, la danseuse forme des arabesques papillonnantes autour de son cavalier. Avec une bougie à la main, elle tourne devant l'homme en blanc, foulard rouge, chapeau de paille et la machette à la taille.
Les femmes séduisent ainsi leurs maris qui reviennent de couper la canne à sucre ou de travailler dans les champs. C'est un jeu de séduction autour d'une bougie.
EL JOROPO :
Rythme typique de la zone "llanera" de "Colombie", qui se rencontre également beaucoup au "Venezuela", où il est considéré comme l'air national par excellence.
On pense qu'il tient son origine dans le flamenco et qui est apparenté avec "el jarabe" mexicain et "la cueca" chilienne, bien que son "zapateo" (c'est à dire le fait de faire de la musique avec des chaussures à talons spéciaux), soit très différent.
Cette danse se caractérise comme une danse de couple ou l'homme retient la femme avec les deux mains.
Source :
Siempra Dance Company