La Danse Chypriote (par Lacovides d'Alecos)

Des changements, dans la vie chypriote, se sont produits, mais lentement, entre les premières années du siècle et la deuxième guerre mondiale; ils ont progressés avec l'indépendance en 1960, et sont devenus tout à fait brutaux lors de l'invasion turque de 1974. Sur la forme traditionnellement ritualiste de la danse chypriote ils ont eu un effet complètement néfaste.
Les hommes chypriotes avaient l'habitude de danser, la plupart du temps, pendant les festivities de mariage, lors de visites officielles et à l'occasion de jours de fête, mais aussi pendant dans les cafés en soirée, sur les aires de battage, et partout où les hommes avaient l'habitude de se réunir. La convention sociale a limité les occasions quand les femmes n'ont plus dansé principalement qu'aux mariages.
Dans la période qui va de 1910 aux années '70, la danse de base des hommes et des femmes étaient les "kartchilamas" exécutées par des couple d'hommes ou de femmes. Les "kartchilamas" se composent d'une série de danses qui changent légèrement selon les interprètes, la localité, ou l'époque. Ces danses sont essentiellement des extraits, connus sous les noms de "kartchilamas" ou "premier", "deuxième", "troisième", "quatrième", et "cinquième" ou encore "balos ", complétés par d'autres danses telles que les "syrtos", "zeipekkikos" et "mandra". Un bon repas se termine habituellement par une des danses pan-helléniques, les "kalamatianos", un cercle de danseur où tout le monde participe.
Les danses chypriotes sont principalement exécutées par une paire de danseurs, invariablement deux hommes ou deux femmes, ou par des hommes en solo des hommes montrant le virtuosité et souvent exécutées avec un objet tenu dans la main (faucille, couteau, passoire, ou verre. Dans leur évolution et dans leurs caractéristiques générales - telles que le mouvement du corps et des membres - elles ont des caractères en commun avec des danses du secteur grec historique de l'île (le littoral d'Asie Mineure, les îles et les villes Egéennes, ainsi que les îles Ioniennes). Indépendamment de ces caractères communs, des danses chypriotes se distinguent par des évolutions particulières à certaines localités. L'improvisation est un autre caractéristique des danses chypriotes et peut être attribuée au fait que les danses sont exécutées par groupes de 2 personnes essayant de rivaliser d'initiatives et de dépassement de soi. Mais il doit être noté que l'improvisation et la liberté du danseur pour faire sa propre prestation sont assujettis à des restrictions graves de la communauté sur tous les excès. En effet, plus la communauté est introspective, plus les contraintes sont rigoureuses.

DIVERS CHYPRE            DIVERS