La danse chilienne

La danse est relativement populaire au Chili. On peut considérer d'une part les danses traditionnelles, avec la plus connue d'entre elle, la cueca, qui est la danse nationale chilienne. Considérée comme la plus élégante, les hommes, également appelés "huasos", et les femme, "chinas", sont vêtus de la même façon et portent le costume traditionnel et les éperons. D'autre part, depuis le début des années 1980, des danses plus modernes sont arrivées de pays voisins, comme la cumbia, le reggae ou encore la salsa. Ces danses sont également très présentes dans des villes comme Santiago de Chili, la capitale chilienne, mais aussi dans les communes de Puente Alto, Maipù, Valparaiso ou encore Vina Del Mar.

Les origines de la musique et de la danse chilienne puisent d'abord leurs sources dans la culture amérindienne. Du côté nord, chez les Indiens Atacamenos, la musique est proche de celle des Incas et des Aymaras. Le Mapuches, dont la tradition fut moins diffusée, vient du Centre et du Sud du pays. La musique Andine du nord est toujours représentée par des groupes tels que Illapu, Inti Illimani, Quilapayun, …

En 1520, quand l'explorateur Fernand de Magellan pose le pied sur le sol qui correspond à l'actuel Chili, la culture hispanique se mélange petit à petit avec les différentes cultures amérindiennes. Culture hispanique qui va jouer un rôle considérable dans l'évolution de la culture, que ce soit dans la musique ou dans la danse. Par exemple, la zamacueca, qui se transformera par la suite en cueca, apparaît au 19ème siècle et est dérivée du fandango espagnol.

Source : Dance Connexion


CHILI         DIVERS CHILI         DIVERS