Pays Celtiques - Répartition géographique

ECOSSELa croix de Saint-André est l'emblème des Écossais. Selon la légende, Angus Mac Fergus, roi des Pictes vit apparaître l'apôtre André avant une bataille contre les saxons (736). Pendant cette bataille, une croix blanche apparut sur le ciel, faisant battre les ennemis en retraite. Tel est donc l'origine du drapeau écossais après que Mac Fergus décida que ce serait l'emblème des Pictes. Sur l'Union Jack (le drapeau britannique) apparaît sous la croix de Saint-Georges (emblème des Anglais) la croix de Saint-André mais dans un bleu foncé. C'est pour cela que les écossais en opposition à celui-ci utilise très souvent un bleu plus clair.
IRLANDELa première apparition du drapeau irlandais date du 7 mais 1848. C'était le drapeau du mouvement "Jeune Irlande" que menait Thomas Francis Meagher. C'est en 1916 que ce drapeau s'est imposé comme emblème national irlandais lors de l'indépendance. Son inspiration révolutionnaire fait référence au tricolore français. La signification officiel est la suivante : le vert représente les origines gaéliques et anglo-normandes de la population et le orange les nouvelles populations protestantes. Le blanc quant à lui représente la paix entre les deux communautés.
ILE-DE-MANLes trois jambes si typiques du drapeau de l'Île de Man ont une origine lointaine. Le dieu celte de la mer Mananann, dont l'île tire son nom aurait lors de l'invasion de l'île par les vikings dévalé une montagne en se métamorphosant en trois jambes et les aurait fait fuir. L'origine du mot triskell vient du grec "triskelês", signifiant trois jambes, d'où le dessin actuel.
PAYS-DE-GALLESLe dragon rouge des Gallois est a mettre en opposition avec le dragon blanc des Saxons. Le père d'Arthur, Utherr Pendragon, ayant aperçu un dragon rouge dans le ciel qui lui prédit qu'il serait roi imposa ce symbole. Le vert n'a pas d'explication exacte. On pense que ce serait les Tudor qui auraient placé leur couleur.
CORNOUAILLESLes origines du drapeau cornique sont floues. L'explication du drapeau serait la suivant : la blanc représenterait le filet blanc de l'étain sur la pierre brute. En effet, Saint Pyran est le saint patron des ouvriers d'étain, matière répandue en Cornouaille. La croix représenterait aussi la victoire du bien sur le mal.
BRETAGNELe drapeau breton est une création d'un jeune architecte rennais nommé Morvan Marchal. Il souhaitait moderniser le drapeau breton. Le drapeau comporte 11 mouchetures d'hermine au canton. Celles-ci sont disposées 5-4-5. Il est composé de 9 bandes : 5 noires et 4 blanches, représentant les provinces traditionnelles de Bretagne de langue gallaise et de langue bretonne. Le dessin moderne du Gwenn-ha-du a parfois été critiqué mais a toutefois le mérite de rappeler les couleurs traditionnelles, utilisé tant par l'État breton que par le duché. Il est aujourd'hui accepté par tous comme étant l'emblème fort de la Bretagne.


DIVERS PAYS CELTIQUES            DIVERS