Les Cajuns d'aujourd'hui, ou Cadiens, sont les descendants des premiers Français qui se sont installés en Amérique du Nord en provenance de Bretagne, du Poitou, et de Normandie, dans les territoires (Acadie) de l'extrême est du Canada actuel; c'était en 1604.
Un siècle et demi plus tard, ils sont chassés d'Acadie par les Anglais, dans des conditions particulièrement brutales, dispersés, et déportés après de multiples péripéties (période parfois dénommée : le grand dérangement).
Un certain nombre d'entre eux se retrouveront en Louisiane, principalement dans les zones marécageuses, les Bayous et les prairies du delta du Mississippi.
LE PAYS CAJUNS
Répartis dans un rayon de 80 km autour de Lafayette, les Cajuns vivent en marge de la communauté englophone et se caractérisent par une attache très forte à leur lieu de vie, leur langue (vieux français empruntant quelques mots au vocabulaire anglais), et leurs coutumes.
Leur sens de la convivialité et de la fête, les conduit à créer une multitude de festivals et de célébrations, pendant lesquels le cocktail musique-danse-cuisine, fonctionne à souhait.
Pour toutes ces raisons, cette communauté suscite un intérêt croissant tant aux USA qu'en Europe.
LA MUSIQUE
La musique cajun ou cadienne, originaire de Louisiane, est un mélange de genres musicaux et d'influences culturelles. Née au xixe siècle, ses instruments de prédilection sont le violon puis l'accordéon. Viennent ensuite la guitare, le triangle , le rubboard (ou washboard ou en français planche à laver, ou en français cadien, "frottoir") et l'harmonica. Les premiers enregistrements datent de 1928 et étaient destinés à la population locale francophone.
Cajun est une déformation d'Acadien, Français installés en Nouvelle-Écosse (Canada), et déportés en Louisiane.
La musique cajun est généralement divisée en deux parties :
La partie Cajun (Cadienne) proprement dite, jouée par la population blanche et qui a de nombreux liens avec la musique country et le Western Swing. L'instrument de prédilection en est le violon.
• La partie Zydeco, jouée par la population noire. Elle est apparue vers les années 1930 et est dérivée de la précédente, incluant de nombreuses influences Blues et Rhythm 'n' Blues. L'instrument de prédilection en est l'accordéon.
Le mot Zydeco vient d'un morceau traditionnel Zydeco son pa salee ("les haricots sont pas salés").
Les deux genres se mélangent cependant souvent et les limites sont parfois indiscernables.
DIVERS