Le folklore musical bulgare est riche en sujets, formes artistiques, rythmes et mélodies. Mais il doit son caractère original surtout à la spécificité des instruments musicaux.
Les instruments musicaux font partie de la vie du peuple bulgare depuis les temps anciens. On utilisait toutes sortes d'outils et d'objets simples qui pouvaient produire des sons (cuillers, pinces, clochettes, claquets, pipeaux, etc.). L'évolution de la vie au cours des siècles a suscité une évolution des goûts et par conséquent des instruments de musique. Les anciens instruments rudimentaires ont cédé la place à d'autres, plus perfectionnés, répondant aux nouveaux goûts de l'homme.
Le bulgare joue de ses instruments de musique à différentes occasions : à la ronde, à table, aux noces, aux veillées, et même quand il travaille. Cette diversité de l'emploi demande une diversité des types d'instruments. Certains sont très vieux, d'autres, d'origine étrangère, sont importés beaucoup plus tard et se sont enracinés dans la vie du peuple.
On pourrait considérer comme instruments typiques bulgares le caval (sorte de flûte), le doudouk (sorte de pipeau), la gaïda (sorte de cornemuse), de la famille des aérophones ; la gadulka et la gousla (sortes de rebec), de la famille des cordophones ; le tapan (grosse caisse) et la tarambouka de la famille des membranophones et beaucoup d'instruments de la famille des idiophones, tels des cloches, des claquets, des grelots, des pinces etc., bien que la plupart d'entre eux soient connus aussi dans d'autres pays des Balkans et du Proche Orient.
Ces instruments sont fabriqués à la main par les interprètes-mêmes ou par des artisans et portent en soi des particularités régionales. Un instrument peut avoir des noms différents dans les différentes régions.
Source :
Musée virtuel - Canada>
DIVERS BULGARIE
 
DIVERS