La danse bulgare


En Bulgarie, il existe une multitude de danses folkloriques, souvent connues pour leurs rythmes rapides et asymétriques mais aussi pour leur gaieté et leur sensibilité. On distingue les danses qui sont partie intégrante d'un rituel, Obreden; à celles pratiquées comme divertissement, appelées Razvlekatelen. Il existe des styles très diversifiés qui rendent parfois les danses bulgares difficiles, faisant ressortir la dextérité des danseurs. Les danses les plus courantes sont : le Horo, danse en cercle ouvert durant laquelle les participants se tiennent pas les mains ou les ceintures, et le Rutchenista, danse en ligne ou en couple qui donne énormément de liberté d'improvisation au danseur.

Certaines danses peuvent être strictement féminines ou masculines.

Les premières étaient autrefois exécutées par les jeunes filles, les femmes mariées et les femmes âgées. S’effectuant souvent en ronde, il s'agissait la plupart du temps de danses liées à un rituel, et leur structure chorégraphique était assez simple.

Les secondes, exécutées par les hommes, étaient souvent plus complexes, avec beaucoup de variations et de progressions techniques de plus en plus ardues, la plupart du temps sur un tempo relativement soutenu.

Il existe également les danses mixtes, où la place des danseurs avait une grande importance en raison du fait que la femme était considérée comme gardienne de la tradition et de la forme première de la danse, l’apport de nouveautés incombant au contraire aux hommes dont les meilleurs danseurs enrichissaient sans cesse la danse.

En Bulgarie comme dans de nombreux pays, les styles de danse varient également en fonction de leur région géographique. On retrouve sur le territoire bulgare 6 régions principales :
"Chopluk" : est la région autour de la capitale (Sofia). Le style y est très droit et l'on y met beaucoup d'accents sur la partie supérieure du corps. On y fait de petits pas rapides avec un tremblement des épaules appelé "Natrisane". Les danseurs se tiennent par la ceinture en cuir "Golan" ou en tissu "Pojas".
"Pirinska, Makedonia" est la région Sud-Ouest du pays. Le style ressemble beaucoup à celui de la Macédoine grecque et celui d'ex-Yougoslavie. Les danses de femmes sont très gracieuses et douces pendant que celles des hommes ont des mouvements plus grands. Les rebonds accentués sur la demi pointe du pied sont caractéristiques de la région. Les bras sont souvent en position "W" mais plus haut que dans les autres régions du pays.
Dans les montagnes "Rodopi", faisant maintenant partie de la "Thrace", on y danse avec des petits pas réduits et lents. Les chants accompagnent le plus souvent les danses. Ce sont les femmes qui chantent accompagnées par les "Gaida's". Entre la "Stara Planina" et les « Rhodopes" se trouvent les plaines de la "Thrace". Etant donné qu'il y a beaucoup d'espace, cela se remarque dans leurs danses et les mouvements amples des bras qui les accompagnent.
Le Nord-Est de la Bulgarie, s'appelle "Dobroudja". Le style des femmes y est plat et tranquille et dans leurs danses en ligne chantées, le petit mouvement de l'épaule droite est très typique. Les hommes par contre dansent avec les genoux fort pliés, avec des frappés accentués. Dans certaines danses, ils expriment leurs occupations avec des mouvements de bras très amples. A la frontière Nord se trouve "Severnjashko", où le Danube forme une frontière naturelle avec la Roumanie. Les danses y sont rapides et vives, bien évidemment, le style est comparable avec celui des danses roumaines.

Dans de nombreuses villes comme Sofija, Plovdiv, Varna ou Burgas, la danse est très développé sous de nombreux aspects, du ballet au flamenco, en passant par les danses de rue comme le break dance ou le locking, les danses plus "contemporaines" font également fureur en Bulgarie. De gros évènements voient le jour comme le Bulgaria Salsa Congress ou encore l'émission de télévision "Bulgaria Got Talent", ou bon nombre de jeunes danseurs talentueux rivalisent pour gagner le titre.

Source : Dance Connexion

BULGARIE         DIVERS BULGARIE         DIVERS