La musique du Brunei



Le Brunei est un pays asiatique du sud-est localisé à proximité de La Malaisie.
Il y existe une grande variété de musiques folkloriques indigènes et de danses.

Musique folklorique

L'Adai-adai est une chanson de travail en groupe interprêtée par les pêcheurs pendant leur travail. Une autre danse folklorique est le Benari, ou Joget Baju Putih; il est exécuté pendant les nombreux festivals. Il est habituellement réalisé par trois hommes et trois femmes.

L'Aduk-Aduk est une danse cérémonieuse exécutée par le peuple Kedayan pour les vacanciers, particulièrement à la fin de la saison des moissons. Les danseurs portent le vêtement traditionnel des guerriers, notamment le tengkolok, une ceinture rouge et un habit noir; ils dansent sur les rythmes du silat, un art martial malais. Cette danse est accompagnée d'instruments de percussion : tambours et coquilles de noix de coco.

La musique malaise est notamment connue par la danse Jipin, exécuté par six hommes et femmes, accompagnés d'instruments comme la biola dan de gambus, le dombak et le rebana. Toute une série de gongs comme le kulintangan, sont également utilisés en percussion.
La musique folklorique malaise est jouée par les musiciens accomplis aux manifestations et célébrations régionales. Les chants émouvants de ces danses sont parfois entonnés aux mariages, par les invités qui se joignent à l'orchestre. La chanson "Alus Jua Dindang" est également une partie importante de la musique de mariage au Brunei.


Source : Wikipédia

BRUNEI         DIVERS BRUNEI         DIVERS