Au Brésil, la danse et la musique sont intimement liées. Pour les brésiliens, la danse est un moyen de communiquer. Le Brésil est un pays où on exhibe très souvent son corps, le déhanchement est sensuel et naturel. Ils est inconcevable pour les brésiliens d'écouter de la musique sans danser.
A même titre que le football, la danse fait profondément partie de la culture du pays. Elle se pratique presque chaque jour, et assurément chaque fin de semaine. Pas de fête sans musique et pas de musique sans danse. Lors des fêtes, et notamment au célèbre Carnaval de Rio, le peuple brésilien tout entier chante, danse, se déhanche ou encore attrape un instrument de musique à l'improviste, toujours dans le but de partager, échanger et communiquer son impétueuse joie de vivre.
La danse nationale est bien sûr la samba. Son rythme entraînant est symbole de la fête, de l'exubérance du Carnaval de Río et de ses écoles qui défilent chaque année dans le sambodrome de la ville. L'une des artistes ayant fait le plus la promotion de la Samba hors de son pays ces dernières années est la chanteuse Daniela Mercury.
De la samba Carioca, née dans le quartier de Lapa à Rio de Janeiro dans les années 1920, à la samba Reggae et sa puissante énergie, la danse brésilienne trouve souvent ses racines dans les danses africaines importées par les esclaves. La culture portugaise a également joué une importance considérable dans la danse et la musique du pays, ainsi les brésiliens aiment également certaines danses de couple comme la lambada ou le forro.
Source : Dance Connexion