Divers Bolivie

Musique bolivienne, folklore bolivien, groupes boliviens

Bien qu'intégrant des caractéristiques découlant de la conquête espagnole, le folklore bolivien est très ancré dans le passé ancestral des habitants de chacune des régions du pays. Un mouvement baptisé "Neo Flolklore" a développé à partir du milieu des années 60 une approche musicale plus moderne utilisant les instruments traditionnels.
Aujourd'hui, de Cocabamba à La Paz, de Oruro à Tarija, nombreux sont les groupes boliviens qui interprètent la musique de leur province dans des configurations variables. Toutefois, ces groupes, ensembles et formations sont généralement constitués de 4 à 7 musiciens.
A titre d'exemple, un groupe bolivien de la région de Cochabamba est souvent composé de 4 à 6 musiciens jouant le charango, les flûtes indiennes (kena, kenacho, zampoñas), le bombo et autres instruments rythmiques.
Un groupe bolivien de Neo Folklore est souvent un trio ou un quatuor dont le répertoire essentiellement instrumental met en valeur la kena et le charango.
A l'occasion de manifestations festives ayant pour la plupart lieu dans le cadre communautaire, les groupes boliviens peuvent compter 10, 15, 20 musiciens ou davantage. Dans ce type de formation qui joue souvent en plein air dans des lieux non équipés, le nombre des musiciens permet de générer le volume sonore nécessaire pour palier l'absence de sonorisation.

Parmi les styles musicaux traditionnels les plus représentés en Bolivie, on trouve :
El huayno, el carnaval, la morenada, el bailecito, la cueca, la tonada, el doctorcito, la cacharpaya, el taquirari, el trote, la saya, el tundiki.

Quelques titres de musique bolivienne extraits du répertoire bolivien :
"Jachay moreno" (morenada)
"Cambita" (carnaval)
"Fiesta aymara" (doctorcito)
"Trote del runa" (trote, neo folklore) Oscar Bayo
"O Cochabamba" (taquirari)
...et beaucoup d'autres airs - connus ou inédits - du folklore bolivien, de la musique traditionnelle de la Bolivie, ou des courants musicaux actuels de la Bolivie.

Source : Los Koyas

DIVERS            DIVERS BOLIVIE