BAILES AFRO-ANDINOS :
Le folklore bolivien est un des plus riches de toute l'Amérique du Sud, parmi ses principales danses nous avons : "La Morenada", "La Tuntuna" ou "La Danse de los Caporales", "La Saya" ou "Caporales de la Tuntuna", "La Diablada", "Los Tinkus", "La Cueca", "La Cullaguada", "La Llamerada", "El Pujllay", "Las Tobas", "La Patacpollera", ou "Danza de los Chutas" ou "Danza de las mil polleras", "La Choquela" ou "Danza de los Cazadores", "El Auki-auki", "El Siku Sicuris", "Los Negritos", ...
LA CUECA :
La conquête amoureuse de la femme par l'homme est au coeur de cette danse.
Les danseurs ont un mouchoir dans la main droite, avec lequel ils font des figures circulaires, interrompues par des mouvements en zig-zag pour accentuer la taquinerie.
On dit que son nom vient de "clueca", car on croyait voir une imitation des mouvements de la poule quand le coq lui fait la cour.
Dansée dans le nord du Chili jusqu'en Argentine, et en Bolivie, il existe plusieurs variétés de Cueca, selon les régions et les époques.
C'est la "Danse Nationale de Bolivia". D'origine métisse, elle était dansée dans les cercles de la haute société.
En Bolivia, il existe différents types de cueca : la cueca paceña, la tarijeña, la cochabambina, la potosina... et chacune a son costume bien spécifique.
EL TINKU :
Le "Tinku", qui nous vient de la région de Potosi en "Bolivie", signifie "rencontre" ou "afrontement" entre deux communes.
C'est une parodie d'une coutume très ancienne.
Dans la réalité l'affrontement se fait dans la place principal, avec des regles bien précises et sous la surveillance des autorités. Hommes et femmes se battent jusqu'à que le sol soit couvert de sang.
C'est un rituel en hommage à la "Pachamama", (la terre), car pour qu'il ait une récolte abondante il fallait la couvrir de sang.
LA KULLAWUADA :
C'est une danse de LA PAZ qui représente les anciens fileurs, tisserands "aymaras".
Les corporations de "llameros" ou "callahuayas" sont une des origines de la grande variété de culture andine. Une des danses qui exprime le lien à une activité économique et sociale est la "Kullawa", qui représente les anciens fileurs "Aymaras".
Il y a deux personnages qui accompagnent la troupe : le "waphuri" ou maître et guide des fileurs, qui porte un costume magnifique et une quenouille, et la burlesque "awila", chargée d'une poupée en chiffon.
LOS TOBAS :
Danse où on représente la chasse au jaguar. C'est une danse de l'Est de la Bolivie (Santa Cruz), région amazonienne, près de la frontière avec le Brésil.
On dit que "Los Tobas" seraient arrivés au "Collasuyo" avec l'Inca Tupac yupanqui, mais on pense qu'ils sont venus d' Oruro avec leur costumes typiques et attirés par la renommée de la "Virgen de la Candelaria".
Les pas sont rapides avec des sauts reguliers, très hauts. Le "Chucu-chucu" est un rythme plus joyeux qui plaît beaucoup, on le danse sur la pointe des pies et presque à genoux. C'est un danse acrobatique.
LA LLAMERADA :
C'est une des danses les plus anciennes du folklore bolivien, elle a ses origines dans la culture "Aymara". Son nom d'origine est "Karwani".
Pour beaucoup de cultures précolombiennes, la danse était de l'art et de la magie, pour qu'elle se reproduise dans la réalité. Pour cela, les "llameros" (gardiens de lama) imitaient les scènes de garde des troupeaux afin de le voir grandir.
Source : Siempra Dance Company