La Danse et la Musique des Bermudes



La musique des Bermudes est assez riche au sein du folklore traditionnel. La danse et la musique les plus populaires concernent le Gombey.
La danse Gombey est un mélange de culture Britannique, d'Afrique de l'Ouest et indigènes.
Le nom de cette danse découle, en fait, d'un type spécifique de tambours d'origine africaine.
Certains pensent également concernant l'origine du nom Gombay, à un mot bantou signifiant "rythme".

La danse Gombey danse ressemble également à Mummers qui est une sorte de pièce folklorique saisonnière interprêtée par des troupes d'acteurs afro-caribéenne au cours de célébrations rituelles.



Pendant la période coloniale, celle de l'esclavage dans les Bermudes, les Afro-Antillais, esclaves des îles des Caraïbes ont introduit de nombreuses traditions qui ont influencé la version des Bermudes de cette danse Gombey. Aujourd'hui, la caisse claire généralement utilisés dans les duos, fait partie des Gombeys modernes des Bermudes, en plus de la batterie et d'un fifre.
Habituellement les danseurs interprêtent les Gombeys en groupes 10 à 30 personnes dans les costumes carnavalesques aux couleurs vives. Les dessins de costumes représentent souvent le plumage des oiseaux tropicaux. Le rythme de la danse, très lent au début, s'accélère progressivement pour s'achever dans une joyeuse sarabande.

A l'origine de la danse Gombey était interprêtée le lendemain de Noël (26 décembre) et le Jour de l'An, dates où les esclaves avant "temps libre".
Maintenant cette danse est devenue un populaire et se déroule dans de nombreuses célébrations festives. Pendant les "Nuits du port de Hamilton" et les "Nuits de marché à St. George", elle joue un rôle de premier plan.
La danse Gombey est aussi très populaire durant la saison de Noël et est également effectuée au cours de nombreux événements comme le défilé de la fête des Bermudes , le Boxing Day, le Jour de l'An, et aussi pendant les matchs de football et de cricket. Le festival Gombey des Bermudesl est organisé chaque année au mois de septembre; il est notamment destiné à donner offrir une vitrine à tous, de cet art folklorique majeur. C'est l'occasion à toutes les troupes Gombey des Bermudes de présenter tout ce qu'elles ont acquis au fil des années.



C'est une tradition des insulaires de jeter de l'argent aux pieds des danseurs Gombey. Bien que la danse Gombey fasse désormais partie intégrante des traditions de l'art populaire des Bermudes, à l'origine, elle n'a pas été acceptée par la société locale. Après la révolte des esclaves en 1761, il exitait, en fait une législation la rendant illégale. Les autorités craignaient que certains puissent facilement dissimuler leurs visages derrière les masques colorés afin de commettre des exactions. Cette interdiction s'est prolongée jusqu'au milieu des années 1800. Cependant, au fil du temps les gens ont compris la profondeur et la richesse de cet art et a lentement commencé à l'accepter. Les artistes Gombey représentent aujourd'hui l'île à l'étranger.
Bien qu'il existe quelques enregistrements audio de Gombeys , comme l'album musical strictement "Gombey" de "Pickle Spencer Gombey Groupe" offrant quelques belles pièces, le rendu de cette musique n'est jamais complète en studio.
Malheureusement, il n'existe pas d'endroits aux Bermudes, où cette danse est effectuée tous les jours ou même régulièrement, car elle est pas une profession à plein temps dans l'île. Elles sont dansées à des occasions spéciales comme mentionné ci-dessus, et parfois dans les hôtels.

Le mot Gombey est dérivé du mot "Zombie", un fantôme ou bien un esprit qui sort de sa tombe pour participer à un jamboree de danses et de chansons avec d'autres esprits.

Voir une vidéo de la danse


Source : Bermuda-Attractions

BERMUDES         DIVERS BERMUDES         DIVERS