Les danses du Bénin (2)


Le culte des Voduns qui régit l'ensemble des relations entre l'homme, la nature et le cosmos est présent sur toute l'ancienne côte des Esclaves. Les Voduns représentent des dieux qui peuvent avoir des actions bénéfiques ou maléfiques selon les rites pratiqués. Ces derniers permettent d'entrer en relation avec le monde de l'au-delà. La musique et la danse sont étroitement liées au culte, notamment dans le rituel de possession, grâce auquel s'opère la communication entre la divinité et le danseur possédé. Le culte est célébré par les prêtres qui affirment descendre des dieux et des premiers officiants. Lors des fêtes, les initiés dansent ensemble et sont porteurs des couleurs de la divinité.

EGUN-GUN rend hommage au vodun Egun-gun venant du royaume des morts. Chaque famille honore ses ancêtres en donnant des festivités. Les revenants hommes, femmes et jeunes parcourent les rues puis se rassemblent sur une place ou ils dansent et jouent la comédie. Les revenants hommes plutôt farceurs exécutent des danses frénétiques s'amusant à apeurer les enfants tandis que les revenants femmes plus calmes et sages donnent leur bénédiction.

GELEDE (de tradition Yoruba) est dédié à Iyà Nlà la mère primordiale. Le Gélédé est un véritable spectacle(danse, masque, sons, théâtre). Les danseurs vêtus de costumes chatoyants portent des masques gélédés en bois placé au sommet de la tête et des accessoires fixés sur le ventre ou sur le dos. Ils s'exécutent sur des rythmes envoûtants, les danses se déroulent de jour comme de nuit.

Source : Ka Dansé


BENIN         DIVERS BENIN         DIVERS