Les Houssa et les Fanon - Ménétriers ardennais

Faut-il encore présenter le carnet Houssa ? Tout qui a tâté de la danse wallonne sait de quoi il s’agit, non ? En résumé, il s’agit d’un recueil de partitions de contredanses et autres danses traditionnelles d’Ardenne, vraisemblablement rédigé aux alentours du milieu du XIXe siècle, à Wy (Soy) par le ménétrier Jean-Guillaume HOUSSA. Il sera découvert, dans les années ’50, à Heyd chez les FANON, une autre famille de ménétriers.
Mon propos n’est pas de faire un cours sur la danse traditionnelle ardennaise. Nombreux et talentueux sont celles et ceux qui ont écrit sur les maclotes, allemandes et autres amoureuses. J’ai plutôt recherché d’éventuels liens qui auraient pu expliquer la transmission du carnet d’une famille à l’autre. Cela supposait une recherche dans trois directions : l’implantation géographique, le lien familial, le statut social, ces trois pistes ayant un point commun : la généalogie.
Voici donc un résumé des « découvertes » réalisées à la lecture des microfilms de documents (actes paroissiaux et d’état civil) concernant Lierneux, Wy, Soy, Heyd. Qui le souhaite recevra une copie de l’ « étude » complète.

L'implantation géographique :
Les Houssa.
Le « Dictionnaire étymologique des noms de famille en Belgique » d’Eugène VROONEN nous dit que le patronyme HOUSSA proviendrait de « Hauts Sarts », dépendance de Pépinster et de Theux.
La famille de Jean-Guillaume HOUSSA est, elle, originaire de Lierneux où j’y retrouve la trace à partir de 1727 et tout au long du XVIIIe siècle. Ensuite, cette famille est à Wy (Soy) pendant la majeure partie du siècle suivant. Environ 25 kms séparent les deux bourgades.
A Wy, je ne trouve plus d’événements familiaux relatifs aux HOUSSA après 1880. Ils semblent donc avoir tous quitté la contrée. A noter que Jean-Guillaume HOUSSA y est décédé en 1862.
Les Fanon.
Le patronyme FANON pourrait avoir une analogie avec le métier de faneur (ramasseur de foin).
Les FANON sont installés à Heyd depuis environ 1750. Avant cette date, il n’existe aucun événement recensé dans les registres paroissiaux.
Par ailleurs, nous savons qu’entre Heyd et Soy, il n’y a qu’une petite dizaine de kilomètres. Un lien géographique est donc plausible.

Le lien familial :
Résumé des éléments découverts dans les actes paroissiaux et d'état civil :
☻ Jean-Guillaume HOUSSA naît à Wy le 20/2/1791, y décède le 28/3/1862. Il épouse une fille de 16 ans, fait assez exceptionnel pour l’époque, mais, pour autant, celle-ci n’est pas enceinte car le premier de leurs six enfants naît seulement l’année suivante. En 1828, le couple perd, à deux mois d’intervalle, une fille de 16 ans et un garçon de 7 ans. S’agit-il d’une épidémie ? Il perdra également un autre enfant à l’âge d’un an
☻ Certains récits font état d’un Nicolas, frère de Jean-Guillaume et ménétrier également. Je ne retrouve pas ce prénom dans la famille.
☻ Léonard Joseph FANON est né à Heyd le 11/2/1794 et y est décédé le 5/8/1867. Il a 10 enfants dont les ménétriers suivants :
   • Jean-François (1832- ?), père de
      •• Gédéon (1877-1956) chez qui fut retrouvé le carnet HOUSSA par Rose-THISSE-DESROUETTE et Jenny FALIZE
      •• Marie Joseph Eléonore (1884- ?)
   • Célestine (1844-1919) (celle de la Polka !)
   • Léonard (1847- ?)
Malgré une généalogie assez complète jusque dans le XXe siècle, il n’y a aucune trace d’un lien familial entre les HOUSSA et les FANON.
Une épidémie de choléra...
Au cours de ces recherches, je m’aperçois que des pages ont dû être ajoutées dans le registre de décès de l’année 1842 à Heyd. Cela coïncide très certainement avec une épidémie de choléra, subsistant à l’état endémique en Ardennes pendant une bonne partie du XIXe siècle. Parmi les morts, trois enfants de Léonard Fanon.


Des terribles chiffres, on peut déduire que :
- L’épidémie se déclare à la fin de l’hiver et dure environ 4 mois.
- Les plus touchés sont principalement les enfants âgés de moins de 10 ans.
- Les adultes décédés font vraisemblablement partie des décès « normaux » dus à la vieillesse, la maladie ou l’accident.

Le statut social :
Les Houssa.
Mineur lors de son premier mariage et manoeuvre lors du second, voilà comment se qualifie le père de Jean-Guillaume. Ce dernier, quant à lui, se déclare journalier (travailleur à la journée), lors de son mariage puis horloger à partir de 1817. Métier curieux dans un petit village comme Soy. La seule explication trouvée est la proximité de villes comme Hotton et Barvaux.
HOUSSA père et fils sont instruits comme en témoignent leurs signatures fermes au bas des actes paroissiaux et d’état-civil. Donc, nous pouvons dire que ces personnes possèdent un certain niveau d’instruction.
Rappelons que le carnet Houssa contient, à côté des danses, quelques principes de technique musicale et chorégraphique. Enfin, même si on sait que son père était également instruit, on ne peut en déduire qu’il était également ménétrier. Mais la question mérite d’être posée.
Les Fanon.
Dans l’échelle sociale, ils ne sont guère plus élevés que les HOUSSA. Léonard, contemporain de Jean-Guillaume, est cordonnier. Par contre, les signatures FANON sont rares dans les registres paroissiaux et actes d’état-civil, ce qui incite à penser qu’ils ont moins d’instruction.
En leur temps, Rose THISSE-DESROUETTE et Jenny FALIZE ont cité le témoignage de l’ancien directeur d’école de Heyd, M. BRAIPSON, selon qui « les FANON fabriquaient eux-mêmes leurs instruments de musique, car cette famille recelait plusieurs artisans. Ainsi, les quatre oncles de Gédéon FANON étaient respectivement tourneur, sabotier, horloger et cordonnier. Gédéon fut lui-même horloger et violoniste ».
Ce témoignage me semble assez inexact car, parmi les professions citées dans les actes, ne se trouvent qu’un sabotier (le père de Gédéon) et deux cordonniers. Point de tourneur et encore moins d’horloger, même par alliance.
Terminons ce tour d’horizon par le fait que, nulle part dans les actes, n’apparait la fonction de ménétrier. Il s’agit donc bien là d’une occupation complémentaire.
Par ailleurs, si le niveau social des deux familles est fort proche, aucune profession recensée n’est source de lien particulier.

Et si tout était plus simple ? :
Dès lors, pourquoi, en effet, chercher midi à quatorze heures, hormis dans le but de « découvrir » quelque peu ces personnages dans leur vécu ?
On peut imaginer que Jean-Guillaume de Wy et Léonard de Heyd, tous deux tourneurs de bal, violonistes et quasiment voisins, se soient connus, voire côtoyés, tels des « jazzmen » improvisant, à l’occasion, une « jam session ». Peut-être est-ce tout simplement de la sorte que le carnet s’est transmis, par exemple, lors du décès de son auteur.
Les quelques éléments décrits ci-dessus auront ainsi permis de jeter un coup d’oeil sur cette région limitrophe de l’Ardenne, entre Ourthe et Aisne. Pour d’autres raisons, cette région me tient particulièrement à coeur et, joignant l’utile à l’agréable, j’ai voulu mettre mes pieds dans les traces probables de Jean-Guillaume, depuis Wy jusque Heyd, à travers bois et champs. Traverser les décors qui ont entendu jouer ces ménétriers, qui ont peut-être inspiré leur jeu fut un véritable régal, d’autant plus que la nature y est encore intacte.
Par ces chemins détournés, je n’ai donc pu percer le mystère de la transmission du carnet. Mais je pense que, l’espace de quelques lignes, « nos » ménétriers sont redevenus vivants. A mes yeux, ce résultat est amplement suffisant.

Source : Le journal de la Dapo Hainaut n° 95 de février 2009 - Jean-Marie Dontaine.

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