Musique de l'Argentine, folklore argentin et groupes argentins



Le folklore argentin et la musique argentine sont d'une grande diversité, et de Neuquén à la Quiaca, nombreux sont les ensembles, formations ou groupes argentins qui perpétuent la tradition de la musique propre à leur province. A titre d'exemple, un groupe argentin de la province de Santiago del Estero (dont la capitale est située à 1 150 km au Nord-ouest de Buenos Aires) pourra être un trio ou un quatuor dont le répertoire sera essentiellement (voire exclusivement) consacré à la chacarera, le rythme phare de la région immanquablement accompagné par le bombo leguero, tambour fabriqué localement (voir photo ci-dessous).

Un ensemble argentin de la province de Salta (patrie de la zamba argentine et de la baguala située au Nord/Nord-ouest de la province de Santiago del Estero) est souvent un quatuor dans lequel prédominent les voix, accompagnées par les guitares et le bombo leguero.

Les groupes argentins du nord du pays (province de Jujuy) sont habituellement constitués de 4 ou 5 musiciens mettant à l'honneur les instruments à vent (tels la kena, les sikus, le pinkullo, l'anata, l'erke), le charango, le bombo, la caja, et interprétant des rythmes locaux dont certains sont communs avec la Bolivie (frontalière au nord) ou le Chili (frontalier à l'ouest). C'est également dans cette région qui faisait jadis partie de l'empire inca - et dont la population est essentiellement amérindienne - que des groupes, formations et orchestres pouvant être constitués d'un grand nombre de musiciens se produisent dans le cadre de manifestations festives communautaires ou de célébrations, telle celle de la Pachamama (la "Mère Terre"), le 1er août de chaque année. En ces occasions, ce sont les instruments indigènes qui prédominent.

En dehors de ses nombreux groupes musicaux, l'Argentine est probablement le pays latino-américain qui compte le plus grand nombre de guitaristes-chanteurs solistes. Atahualpa Yupanqui fut sans doute le plus célèbre d'entre eux.

Parmi les styles musicaux les plus représentés en Argentine, on trouve la cueca, el bailecito, el carnavalito, la zamba (au rythme lent totalement distinct de celui de la samba brésilienne), la chacarera, el gato, el escondido, el malambo, la baguala, la vidala, la chaya, la milonga, el chamamé, el vals, la tonada, el tango.

Quelques titres de musique de l'Argentine extraits du répertoire argentin :
"El humahuaqueño" (carnavalito)
"Zamba de mi esperanza" (zamba)
"La vieja chacarera" (chacarera)
"Vidala de la lluvia" (vidala)
"Para Humahuaqua" (cueca)
"El choclo" (tango)
"Volver" (tango)
... et beaucoup d'autres airs - connus ou inédits - du folklore argentin, de la musique traditionnelle argentine, ou des courants musicaux actuels de l'Argentine.

Source : Los Koyas

ARGENTINE         DIVERS ARGENTINE         DIVERS