La danse et la musique sont probablement les éléments les plus connus de la culture argentine à travers le monde. Aujourd'hui, le tango argentin est dansé de New-York à Paris ,en passant par Moscou, Sidney et bien d'autres métropoles du globe. Début du 20ème siècle, grâce à des artistes tels que Carlos Gardel ou Astor Piazzola, le tango s'est répandu à travers le monde, faisant de plus en plus d'adeptes.
En ce qui concerne les danses folkloriques, elles ne sont pas en reste. Après l'arrivée de Pedro de Mendoza sur le Rio de la Plata dans la seconde moitié du 16ème siècle, la musique commence à naître sous l'influence de Juan Gabriel Lezcano, qui réunit les indigènes locaux afin de leur enseigner le chant.
Au 17ème siècle, la musique, la danse et le chant atteignent déjà un progrès intéressant. Au 18ème siècle, l'apport européen s'intensifie au travers de musiciens qui arrivent en Argentine avec de nouveaux instruments, de nouvelles partitions, ainsi que des livres de musique. A cette même époque, l'arrivée des esclaves africains contribue également de façon importante à cette évolution culturelle. Le 19ème siècle est le point culminant de la musique populaire argentine. L’influence de la culture gaucho est omniprésente en tant que phénomène social. Il lui apporte des formes, une inspiration et un esprit défini.
Avec l’arrivée du 20éme siècle, des groupes folkloriques apparaissent et interprètent la musique populaire au travers de la chacarera, zamba, vidala, cueca, le folklore gauchesco et d’autres rythmes qui s’avéreront prépondérant dans le folklore argentin. A partir des années 1940, le folklore commence à se propager dans les villes importantes pour arriver, en 1961, à la création du Festival Cosquin, festival de musique populaire le plus représentatif encore actuellement. On y retrouve des groupes comme Los Chalchaleros ou Los Fronterizos, des interprètes comme Atahualpa Yupanqui ou Eduardo Falà, des musiciens comme Gustavo « Cuchi » Leguizamón mais aussi des poètes comme Jaime Dávalos ou Hamlet Lima Quintana. Les danses traditionnelles comme le Bailecito, la chacarera, la zamba ou encore le chamamé sont encore présentes, autant dans les villes importantes telles que Buenos Aires, Mendoza, Salta que dans les endroits plus isolés du pays.
Source : Dance Connexion
ARGENTINE
DIVERS ARGENTINE
DIVERS