Les danses galloises

1) CERCLES (type cercle circassien avec des variantes) :
Se dansent soit par couples, soit par trios (un gars avec une fille de chaque côté) . Certains sont progressives (on change de partenaire chaque fois), dans d'autres on garde toujours le même. En général, ce sont des danses assez faciles qui s'apprennent très vite.
Exemples : Y Ddafad Gorniog, Cylch y Cymru, Cambro Tri, Rhwng Dwy, Ffarwel i'r Marian...

2) LONGWAYS SETS :
Se dansent par couples en lignes, les gars d'un côté les filles en face. Le nombre de couples par "set" varie selon les danses, de 2 à l'infini ! Encore une fois, certaines sont progressives, mais ici on garde toujours son partenaire, se sont les couples qui changent de position à l'intérieur du "set" : par exemple le premier couple passe en dernier et les autres avancent d'une place... Il y a énormement de différentes variantes : des figures comme "poussette", "do-si-do", "chaînes", "hey", "casting out", "setting", "stars"...
Certaines sont plus compliquées que d'autres.
Exemples : Jac y do, Mwmpwy Lloyd, Castell Caernarfon, Jig Gymreig, Y Bardd, Hoffed Miss Williams, Hoffed Tom Edwards, Rasus Conwy, Ymdaith y Cymru, Hoffed ap Hywel...

3) SQUARE DANSES :
Se dansent normalement avec 4 couples qui forment un carré (genre quadrille). Il existe aussi des variantes avec 4 trios en carré. On retrouve les mêmes figures que dans les autres formes de danses, avec d'autres variantes encore.
Exemples : Mae nhw'n D'wedyd, Y Gelynnen, Rhyd y Meirch, Clawdd Offa...

4) PROCESSIONS :
Processions pour autant de couples qui le veulent... ce sont des danses faciles qui intègrent des pas de valse, de polka ou de jig.
Exemples : Fan y Glen, Dawns Fwgwd...

La plupart de ces danses ne demandent pas d'experience préalable. Nous commençons des bals par les danses les plus faciles, puis on introduit petit à petit des éléments plus compliqués, en variant les types de danses et figures.

En général pendant un bal, on ne s'occupe pas des pas - tout peut être dansé sur un pas de marche, ou des pas chassés pour les danses plus rapides. Avec un peu plus de temps, avec des petits groupes ou dans des ateliers, on peut aborder des notions de pas de jig, de reel ou de hornpipe, suivant les différents rythmes, tout en sachant que les exactitudes historiques des origines de la plupart des danses sont assez flous. En effet la tradition s'est perdue au Pays de Galles au début du 20e siècle et a été reconstruite à partir des années 40 et 50. Il y a beaucoup de ressemblances avec les danses anglaises traditionnelles, les mêmes figures souvent. On retrouve le même type de danses en Irlande également. Mais les airs sont typiquement gallois, et il y a certaines figures et séquences qui ne se retrouvent pas ailleurs.

Le grand avantage de ce type d'animation est que le nombre de danseurs est quasiment illimité ! (avec un minimum de 8 pour les quadrilles...) C'est très convivial, on rigole toujours, et on peut continuer pendant des heures jusqu'à l'épuisement total des danseurs!

Source : Trad Gallois

DIVERS ANLETERRE            DIVERS