La danse anglaise

La danse est plus que présente sur le territoire anglais et ce, sous de nombreuses formes différentes. L'Angleterre est avant tout une référence en matière de danses sportives, quelles soient standards ou latines; bien que les danses latines comme la samba, le cha cha cha ou la rumba ne sont arrivées que tardivement dans le pays par l'intermédiaire du continent européen, et spécialement de la France. Au début du siècle déjà, on exécutait lors de concours en Grande Bretagne des danses différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui et qui s'apparentaient à nos "Standards", où la grâce, l'élégance et le sentiment mettaient en évidence des personnalités très riches.

Sur le plan des danses traditionnelles et folkloriques, on retrouve également un large panel de danses qui ont contribué à l'évolution de la danse mondiale en général, c'est le cas notamment de la country dance, qui s'est exportée sur le territoire américain lors des différentes vagues d'immigrations, ou de la morris dance qui faisait partie autrefois des processions et autres fêtes célébrant surtout le mois de mai et qui serait, à l'origine, une danse apparentée au peuple mauresque.

Dans les grandes villes anglaises comme Liverpool, Edimbourg, Birmingham, Manchester ou encore Sheffield on retrouve une multitude de danseurs et de studios de danse où il est possible d'apprendre à danser une foule de styles différents, allant de la danse classique à la salsa, en passant par les claquettes, le hip hop ou le lindy hop. A Londres, la danse occupe une place importante dans la vie culturelle, de nombreux théâtres proposent des comédies musicales de renoms où la danse est omniprésente, comme "Stomp", "Billy Elliot", ou encore le succès international "Chicago", qui est joué depuis de nombreuses années consécutives. Le nombre de studios et de cours de danse dans la capitale anglaise est incalculable : burlesque, capoeira, forro, tango argentin, kizomba, flamenco,… les cours de danse sont des plus diversifiés, tout comme les festivals et les nombreuses créations.

Source : Dance Connexion

ANGLETERRE         DIVERS ANGLETERRE         DIVERS