La musique allemande
La danse et la musique sont très présentent en Allemagne. Les formes, les styles et les thèmes sont aussi diversifiés que les endroits où la danse est représentée, on retrouve donc des tendances différentes en fonction de la zone géographique dans laquelle on se trouve et ce sur le territoire allemand mais également dans les pays limitrophe au folklore semblable comme en Autriche et en Suisse.
D'une part on retrouve les danses traditionnelles et folkloriques avec des danses comme le Schuhplatter ou la Zwiefacher. Dans le nord du pays, les plus populaires de ces types de danse, sont les danses de couple se pratiquant en groupe comme le Square dance où encore la Quadrille alors que dans le sud du territoire, la danse de couple est plus à l'honneur. Certaines danse peuvent varié selon leur région, c'est le cas par exemple de la Kreuzpolka qui est relativement connue en Allemagne et qui diffère selon la ville ou la région ou elle est pratiquée. Ainsi une danse peu avoir le même nom et se danser sur des musiques différentes ou avec de pas différents selon la région.
De célèbres compositeurs comme Ludwig van Beethoven, Richard Wagner, Jean Sébastien Bach ou encore Robert Schumann ont considérablement influencés la musique classique et donc indirectement une partie de la danse et son évolution. En ce qui concerne la danse spectacle, du ballet national jusqu'aux compagnies indépendantes, la danse se distingue, par son très haut niveau et par son impressionnante diversité. On retrouve de grand congrès comme le congrès de la danse de Berlin qui se présente comme un vaste forum, offrant aux experts et passionnés de danse une occasion d'échanger leurs points de vue sur des questions de méthode et de pratique.
De Berlin à Francfort en passant par Munich ou Cologne, les spectacles de danses, les créations chorégraphiques et les compagnies de danse sont monnaies courante. La danse sous sa forme sociale et ludique est également très présente, le tango Argentin, la salsa, le hip hop mais aussi le swing sont plus que présentes sur le territoire allemand. Des congrès internationaux s'organisent régulièrement et sont l'occasion d'attirer un grand nombre de participants venus du monde entier, le cas notamment de l'International Salsa Festival de Hamburg ou encore du Rock That Swing Festival à Munich s'organisant sur 4 jours et axés sur des danses telles que le rock, le boogie-woogie, le west coast swing, le lindy hop mais aussi le balboa et les claquettes.
Une autre facette de la danse très présente sur le sol allemand, sont les danses sportives dont les compétitions sont souvent diffusées à la télévision, l'occasion d'admirer les performances des danseurs évoluant sur des rythmes de Rumba, de Jive, de Valse ou encore de Quickstep.
Source : Dance Connexion