La Danse algéroise :
D’origine citadine, danse de femmes accompagnées de musique au rythme du vieux répertoire citadin, classique ou populaire. Les danseuses, vêtues de riches costumes traditionnels et parées de bijoux, mettent en évidence l’élégance et l’harmonie des mouvements, faits de petits pas légers et pudiques et de pudiques inclinaisons.
La Danse Kabyle :
C’est une danse exécutée par des femmes pour célébrer l’abondance de la récolte durant la cueillette des olives. Elle est accompagnée d’une musique traditionnelle et de youyous.
La Danse Zendali :
C’est une danse citadine répandue à travers les régions de l’Est algérien. Elle est exécutée par des femmes vêtues de belles robes brodées de fil d’or, accompagnées d’une musique traditionnelle jouée principalement sur le T’bal et la zorna.
La Danse Chaoui :
Danse féminine pratiquée dans la région de Batna à l’Est d’Alger, accompagnée de " Ghaïta " et du " Bendir ". Les danseuses, agitent de leurs mains des foulards et glissent avec grâce à petits pas légers.
La Danse Allaoui :
C’est une danse répandue à travers l’Ouest algérien. Elle est exécutée par les hommes pour célébrer la victoire. Ils frappent des pieds pour exprimer leur attachement à leur terre et montrer leur capacité d’endurance.
La Danse de Tlemcen :
C’est une danse citadine exécutée par les femmes pendant les fêtes et cérémonies. En ces occasions, elles portent leurs plus beaux costumes et allouent leurs plus beaux atours.
Mariage Ouled Naïl :
Cette danse illustre une cérémonie de mariage à travers laquelle homme et femme partagent la joie du couple, ce dernier exprime son bonheur et son plaisir en participant à la danse.
La Danse de Solo :
Danse d’une jeune fille rêvant déjà au prélude de son futur mariage à travers son évolution, elle ressent qu’elle est l’objet de tous les regards.
La Danse du Burnous :
Le burnous est un habit traditionnel qui incarne la virilité et l’attachement aux traditions. Cette danse a pour objet principal de mettre en valeur cet habit.
La Danse des Touaregs :
Danse guerrière qui exprime la bravoure des hommes bleus du Tassili . Les danseurs armés d’épées et de boucliers s’engagent dans un jeu de guerres, guets, défi et ruses. Les croisements d’épées se succèdent dans une ébauche de bouds et de cris martiaux. Intervient la trêve provoquée par les femmes qui espèrent répandre un message d’amour et de paix.
La Danse Reguibète :
C’est danse de la région de Tindouf, exécutée par les femmes pour exprimer leur attachement aux traditions et rites locaux.
La Danse KarKabou :
" Karkabou " est le nom donné en Algérie, aux grandes castagnettes métalliques à double tympan ou crotale. Lentes lorsqu’elles s’accompagnent de chants sous forme de pieuses invocations, elles savent aussi s’animer et s’élever jusqu’à la catharsis mystique, sous l’effet de rythmes haletants et de grands mouvements des corps harmonieusement coordonnés.
|