La danse sud-africaine

Comme dans la plupart des pays africains, la danse est très présente en Afrique du Sud. On y retrouve d'une part les danses traditionnelles et folkloriques attachées à certaines tribus mais également des danses plus modernes, qui parfois résultent de l'évolution directe d'une danse ancienne. C'est le cas par exemple du Gumboots, danse pratiquée par les travailleurs des mines d'or durant l'Apartheid comme moyen de communication et qui s'est développé pour devenir une forme unique de danse et de divertissement, aujourd'hui connue dans le monde entier grâce au spectacle Gumboots.

Les Zulus ont également une culture particulière qui distingue leur peuple des autres ethnies de la région. La danse chez les Zulus se retrouve dans chaque évènement composant la vie du village : un mariage, le retour d'une personne, un anniversaire ou simplement un jeu. Il existe également des danses guerrières où les hommes se provoquent et se lancent des défis pour prouver leurs aptitudes ainsi que des danses réservées à la chasse; l'occasion pour les femmes d'encourager les danseurs par des chants, des cris et des sifflements.

Du côté des grandes villes comme Johannesburg, Le Cap ou Pretoria , dans les townships, la ségrégation a longtemps interdit toute activité éducative intellectuelle et n'a laissé à la jeunesse que la musique, la danse et la violence pour s'exprimer. La danse fut donc, malgré l'absence d'infrastructure, un moyen privilégié pour échapper à la torpeur des ghettos. Aujourd'hui, cet art connaît dans tout le pays un essor formidable et, malgré l'insuffisance des fonds qui lui sont consacrés, des spectacles de grande qualité fleurissent sur les scènes les plus réputées.

Source : Dance Connexion

AFRIQUE DU SUD         DIVERS AFRIQUE DU SUD         DIVERS