La musique afghane

Lorsque l’on entend le mot fête, on y associe l’idée de plaisir et de célébration. Celle-ci peut se faire avec de la musique et de la danse. Une chanson connue chantée en Afghanistan surtout le jour de Nawroz est Mollah Mohammad Jan. Mohammad est un nom typique afghan, et jan signifie cher et corps en persan. L’histoire de Mollah Mohammad Jan est une histoire d’amour afghane traditionnelle. Une jeune fille invite son petit-ami, Mollah Mohammad Jan, à visiter la ville sacrée de Mazâr-e-Sharif avec elle. A Nawroz tout le monde essaye de visiter cette ville pour voir le tombeau de Hazrat Ali ; les amoureux y espèrent que leurs souhaits deviendront réalité. En effet, toute la famille et les proches se réunissent pour chanter cette chanson qui commence ainsi :

Ali sher Khoda nazrita mitom (Ali, le lion de Dieu, je sacrifierais quelque chose si tu rends mon cœur heureux) Ba harja ke Ashoq hast dardash dawa kon (Partout où il y a des amoureux, guéris leur douleur)

La musique, l’harmonium, est jouée par la personne qui chante, ou si celui-ci ne sait pas jouer de l’harmonium, par un autre membre de la famille, souvent un homme. Un adolescent joue le tabla, un autre instrument traditionnel. Généralement, une personne dans la famille a l’habitude de chanter. Cette personne peut être une personne âgée qui chante des chansons traditionnelles. Elle est ensuite accompagnée par le reste de la famille, souvent les femmes, qui chantent les refrains avec elle. Puis, c’est au tour de chacun de chanter une chanson. Il s’agit souvent de chansons d’amour chantées en couple, un homme avec une femme. D’autre part les chansons afghanes traitent de l’exil, de la guerre, et de la nation afghane. Elles rappellent donc la tristesse et le passé, et se terminent avec les larmes de quelque uns, ce qui renforce les liens avec la famille.

Source : Bassirat

DIVERS AFGHANISTAN            DIVERS