SUITE D'OLTENIE

ORIGINE : Roumanie
Danses recueillies auprès de Marin Chitez, lors des passages du groupe Mugurel de Craiova (Olténie) aux Festivals de Folklore de Marchienne-au-Pont 1970 et 1971.
ASPECT MUSICAL :
La mélodie de "Mereul" comporte une partie lente suicie d'une partie rapide. "Rustemul", en 3 phrases dans la mesure 3/8 rapide va en accélérant. Il en est de même pour "Balta" motif de 4 mesures repris à la quinte et pour "Sirba", la plus rapide des 4 danses présentées ici en suite.
ASPECT TECHNIQUE :
La vivacité, la vigueur et souvent la virtuosité caractérisent les danses d'Olténie. L'enseignement à tempo plus lent et en décomposant s'impose. Les pas sont d'autant plus petits que la vitesse augmente. Les changements de direction sont nets.
FORMATION :
Cercle de danseurs en nombre indéterminé, maisn position "V", pieds joints.

1. MEREUL.
La danse comporte une partie lente (32 mesures) et une partie rapide (64 mesures). Le motif chorégraphique de la parte lente court sur 10 mesures, celui de la partie rapide sur 8 mesures. L'enchaînement se fait de la façon suivante : il n'y a pas d'introduction musicale, on devra donc laisser passer les 2 premières mesures pour commencer le motif de la partie lente sur la mesure 3 tant pour la musique que pour la description. Après 30 mesures, soit 3 répétitoons du motif chorégraphique, on en dansera encore les mesures 1 et 2 pour arriver à 32 mesures. Puis on enchaînera 8 fois le motif de la partie rapide.
Motif 1.Mes. 1.1 pas pied droit à gauche croisé devant pied gauche (talon soulevé).
Marquer 1 pas pied gauche sur place.
1 pas pied droit à droite ramené à sa place de départ.
1 pas pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé).
Mes. 2.1 pas pied droit marqué sur place (le pied gauche se soulève).
1 bond latéral tombé sur le pied gauche, le pied droit levé (Dessin 1) (l'élan du bond est donné par le pied droit).
Frapper le pied droit devant pied gauche.
Frapper pied droit (ouvert) à 15 cm à droite de la position du frappé précédent.
Mes. 3.1 pas pied droit à droite (donc ramené sur la même ligne que le pied gauche).
1 pas pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé).
1 pas pied droit marqué sur place.
1 pas pied gauche à gauche (ramené à sa place de départ).
Mes. 4.Répéter la Mes. 3.
Mes. 5.1 pas pied droit frappé devant pied gauche (légèrement croisé).
1 pied gauche marqué sur place.
1 pas pied droit ramené à sa place de départ.
1 pas pied gauche frappé devant pied droit (légèrement croisé).
Mes. 6.1 pas pied droit marqué sur place.
1 pas pied gauche à gauche ramené à sa position de départ avec un très léger bond.
1 pas pied droit en avant glissé, jambe gauche légèrement fléchie.
1 pas pied gauche en avant rassemblé derrière pied droit (3ème position classique).
Mes. 7.1 pas pied droit en avant glissé.
Le pied gauche est amené dans le creux du genou droit, la jambe droite est légèrement fléchie, mains levées en avant (Dessin 2).
1 pas pied gauche en arrière.
1 pas pied droit en arrière amené devant le pied gauche.
Mes. 8.1 pas pied gauche en arrière.
1 pas pied droit en arrière, amené devant le pied gauche.
1 pas pied gauche en arrière.
Mes. 9.1 pas pied droit en arrière, amené à côté du pied gauche.
1 pas pied gauche marché sur place.
Mes. 10.1 pas pied droit à droite (très petit).
1 pas pied gauche à droite, croisé devant pied droit.
1 pas pied droit, marqué sur place.
1 pas frappé pied gauche à gauche, ramené à sa position de départ avec un léger bond (Dessin 1.), pied droit moins levé, bond moins ample).
Motif 2.Le début correspond à la mélodie D.
Mes. 1 à 4.Mêmes pas, dans le tempo rapide, que les Mes. 3 à 6. du Motif. 1.
Mes. 5.1 pas pied droit en avant glissé.
1 petit saut sur les 2 pieds joints, avec 1/4 de tour S.A.M.
Mes. 6.1 pas latéral pied droit à droite.
1 pas latéral pied gauche à droite rassemblé au pied droit.
Répéter ces 2 pas latéralement.
Mes. 7.1 pas pied droit avec 1/4 de tour S.C.A.M. pour se replacer face au centre.
1 pas pied gauche marché sur place.
Mes. 8.Mêmes pas que Mes. 10. du Motif 1.


2. RUSTEMUL.
A chacune des 3 phrases mélodiques correspond un motif chorégraphique.
L'enchaînement est ainsi A BCA BCA BCA. On commence à danser sur la 1ère phrase B, A servant l'introduction.
Motif 1.
(Mélodie B).
Découpe rythmique du motif (4 mesures) - . . .
Le corps est légèrement tourné à droite, bras position "V".
.1 pas pied droit à droite (bras balancés en arrière).
.1 pas pied gauche à droite devant pied droit (en avant).
1 petit pas pied droit à droite (en arrière).
1 petit pas pied gauche à droite devant pied droit.
.1 petit pas pied droit à droite (amorcer 1/4 de tour S.C.A.M.) (en avant).
Ce motif est alors repris pieds et sens inverses. Le tout est exécuté 2 fois.
Motif 2.
(Mélodie C).
Découpe rythmique du motif (8 mesures) - () () ()
Face au centre, bras position "V", corps légèrement penché en avant.
1 pas pied droit à droite.
1 pas pied gauche à droite croisant devant pied droit (talon soulevé).
1 pas pied droit marqué sur place.
()Léger sursaut sur pied droit.
()Idem, pas et sens inverses.
1 pas pied droit à droite.
()1 pas pied gauche à droite, très appuyé, croisant devant.
Répéter 2 fois ces 2 pas.
1 pas pied droit à droite en bloquant le mouvement.
()Léger sursaut sur pied droit.
Ce motif est répété pas et sens inverses. L'appui est toujours plus marqué sur le pied se trouvant devant. Les balancés de bras se font comme dans le Motif 1.
Motif 3.
(Mélodie A).
Découpe rythmique du motif (4 mesures) - . . .
Face au centre, bras position "V", corps droit, appui sur pied gauche.
.1 bond latéral sur pied droit qui décrit un arc de cercle pendant le saut (Dessin 3). Terminer jambe gauche tendue devant.
.Poser pied gauche en y prenant appui devant pied droit (pied levé).
1 pas pied droit à droite.
1 pas pied gauche à droite rassemblé au pied droit.
.1 très petit pas pied droit à droite
1 pas pied droit à droite.
. . .Idem pieds et sens inverses.
Ce motif est exécuté 2 fois. C'est la mélodie A qui termine la danse.
Le Motif 3. se termine en appui sur pied gauche. L'enchaînement du 1er temps de "Balta" part de cette position. Il en sera de même dans l'enchaînement 'Balta"-"Sîrba".

3. BALTA.
A la mélodie A correspond un motif chorégraphique de 2 mesures, dansé 4 fois. A la mélodie B, 2 motifs, un de 8 mesures, un autre de 4 mesures dansé 2 fois qu'on alternera de la façon suivante :
Mélodie :ABABABAB.....
Motif :12131213.....
Bras position "V", face au centre.
Motif 1.Mes. 1.1 pas latéral pied droit à droite.
1 pas latéral pied gauche à droite croisé devant.
Répéter ces 2 pas.
Mes. 2.1 pas latéral pied droit à droite.
1 pas latéral pied gauche à droite rassemblé au pied droit.
Répéter 2 fois ces 2 pas.
1 pas latéral pied droit à droite.
1 pas frappé pied gauche à côté du pied droit.
Continuer ainsi, le cercle tourne S.C.A.M.
Motif 2.Mes. 1.1 pas pied droit à droite.
1 pas pied gauche à droite rassemblé au pied droit.
1 pas pied droit à droite.
1 frappé (sans y prendre appui) du pied gauche.
Mes. 2. Idem pas et sens inverses.
Mes. 3.1 pas pied droit à droite.
1 frappé du pied gauche (sans appui).
1 pas pied gauche à gauche.
1 frappé du pied droit (sans appui).
Mes. 4.1 pas pied droit à droite.
2 frappés du pied gauche (sans appui).
Mes. 5 à 8.Reprendre les mesures 1 à 4. et sens inverses.
Motif 3.Mes. 1.1 pas pied droit à droite.
1 pas pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé).
1 pas marqué sur place pied droit.
1 pas pied gauche à gauche ramené à côté du pied droit.
Mes. 2. Répéter cette mesure mais le dernier pas devient : 1 pas frappé du pied gauche (sans appui) à côté du pied droit.
Mes. 3 et 4.Reprendre les Mes. 1 et 2., pieds et sens inverses.

4. SÎRBA
Mêmes shéma et alternance 1-2 1-3 que dans "Balta". Les motifs 2 et 3 sont de 4 mesures. Le motif 1 est de 3 mesures.
Motif 1.Mes. 1.1 pas latéral pied droit à droite.
1 pas latéral pied gauche à droite rassemblé au pied droit.
Mes. 2.1 pas latéral pied droit à droite.
Mes. 3.1 pas latéral pied gauche à droite croisant devant pied droit.
Ce motif est dansé pendant toute la mélodie A soit 16 mesures. La dernière mesure correspond donc à la Mes. 1. du motif chorégraphique.
Motif 2.Mes. 1.1 pas latéral pied droit à droite.
Mes. 2. Idem Mes. 1. à l'inverse.
Mes. 3.1 pas latéral pied droit à droite.
1 pas latéral pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé).
1 pas pied droit marqué sur place.
Mes. 4. Inverse de la Mes. 3.
Ce motif est exécuté 4 fois.
Motif 3.Mes. 3.Comme Mes. 1 et 2. du Motif 2.
Mes. 3.Tombé (saut) sur les 2 pieds écartés (40 cm).
Saut avec frappé des talons en l'air (pinteni).
Mes. 4.Retomber sur pied gauche, pied droit devant en l'air.
Frappé du pied droit (sans appui) devant pied gauche.
Ce motif est exécuté 4 fois.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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