SUITE D'OLTENIE |
ORIGINE : Roumanie
Danses recueillies auprès de Marin Chitez, lors des passages du groupe Mugurel de Craiova (Olténie) aux Festivals de Folklore de Marchienne-au-Pont 1970 et 1971. |
ASPECT MUSICAL :
La mélodie de "Mereul" comporte une partie lente suicie d'une partie rapide. "Rustemul", en 3 phrases dans la mesure 3/8 rapide va en accélérant. Il en est de même pour "Balta" motif de 4 mesures repris à la quinte et pour "Sirba", la plus rapide des 4 danses présentées ici en suite. |
ASPECT TECHNIQUE :
La vivacité, la vigueur et souvent la virtuosité caractérisent les danses d'Olténie. L'enseignement à tempo plus lent et en décomposant s'impose. Les pas sont d'autant plus petits que la vitesse augmente. Les changements de direction sont nets. |
FORMATION :
Cercle de danseurs en nombre indéterminé, maisn position "V", pieds joints. |
1. MEREUL. | |||||||||
La danse comporte une partie lente (32 mesures) et une partie rapide (64 mesures). Le motif chorégraphique de la parte lente court sur 10 mesures, celui de la partie rapide sur 8 mesures. L'enchaînement se fait de la façon suivante : il n'y a pas d'introduction musicale, on devra donc laisser passer les 2 premières mesures pour commencer le motif de la partie lente sur la mesure 3 tant pour la musique que pour la description. Après 30 mesures, soit 3 répétitoons du motif chorégraphique, on en dansera encore les mesures 1 et 2 pour arriver à 32 mesures. Puis on enchaînera 8 fois le motif de la partie rapide. | |||||||||
Motif 1. | Mes. 1. | 1 pas pied droit à gauche croisé devant pied gauche (talon soulevé). | |||||||
Marquer 1 pas pied gauche sur place. | |||||||||
1 pas pied droit à droite ramené à sa place de départ. | |||||||||
1 pas pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé). | |||||||||
Mes. 2. | 1 pas pied droit marqué sur place (le pied gauche se soulève). | ||||||||
1 bond latéral tombé sur le pied gauche, le pied droit levé (Dessin 1) (l'élan du bond est donné par le pied droit). | |||||||||
Frapper le pied droit devant pied gauche. | |||||||||
Frapper pied droit (ouvert) à 15 cm à droite de la position du frappé précédent. | |||||||||
Mes. 3. | 1 pas pied droit à droite (donc ramené sur la même ligne que le pied gauche). | ||||||||
1 pas pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé). | |||||||||
1 pas pied droit marqué sur place. | |||||||||
1 pas pied gauche à gauche (ramené à sa place de départ). | |||||||||
Mes. 4. | Répéter la Mes. 3. | ||||||||
Mes. 5. | 1 pas pied droit frappé devant pied gauche (légèrement croisé). | ||||||||
1 pied gauche marqué sur place. | |||||||||
1 pas pied droit ramené à sa place de départ. | |||||||||
1 pas pied gauche frappé devant pied droit (légèrement croisé). | |||||||||
Mes. 6. | 1 pas pied droit marqué sur place. | ||||||||
1 pas pied gauche à gauche ramené à sa position de départ avec un très léger bond. | |||||||||
1 pas pied droit en avant glissé, jambe gauche légèrement fléchie. | |||||||||
1 pas pied gauche en avant rassemblé derrière pied droit (3ème position classique). | |||||||||
Mes. 7. | 1 pas pied droit en avant glissé. | ||||||||
Le pied gauche est amené dans le creux du genou droit, la jambe droite est légèrement fléchie, mains levées en avant (Dessin 2). | |||||||||
1 pas pied gauche en arrière. | |||||||||
1 pas pied droit en arrière amené devant le pied gauche. | |||||||||
Mes. 8. | 1 pas pied gauche en arrière. | ||||||||
1 pas pied droit en arrière, amené devant le pied gauche. | |||||||||
1 pas pied gauche en arrière. | |||||||||
Mes. 9. | 1 pas pied droit en arrière, amené à côté du pied gauche. | ||||||||
1 pas pied gauche marché sur place. | |||||||||
Mes. 10. | 1 pas pied droit à droite (très petit). | ||||||||
1 pas pied gauche à droite, croisé devant pied droit. | |||||||||
1 pas pied droit, marqué sur place. | |||||||||
1 pas frappé pied gauche à gauche, ramené à sa position de départ avec un léger bond (Dessin 1.), pied droit moins levé, bond moins ample). | |||||||||
Motif 2. | Le début correspond à la mélodie D. | ||||||||
Mes. 1 à 4. | Mêmes pas, dans le tempo rapide, que les Mes. 3 à 6. du Motif. 1. | ||||||||
Mes. 5. | 1 pas pied droit en avant glissé. | ||||||||
1 petit saut sur les 2 pieds joints, avec 1/4 de tour S.A.M. | |||||||||
Mes. 6. | 1 pas latéral pied droit à droite. | ||||||||
1 pas latéral pied gauche à droite rassemblé au pied droit. | |||||||||
Répéter ces 2 pas latéralement. | |||||||||
Mes. 7. | 1 pas pied droit avec 1/4 de tour S.C.A.M. pour se replacer face au centre. | ||||||||
1 pas pied gauche marché sur place. | |||||||||
Mes. 8. | Mêmes pas que Mes. 10. du Motif 1. |
2. RUSTEMUL. | ||
A chacune des 3 phrases mélodiques correspond un motif chorégraphique. L'enchaînement est ainsi A BCA BCA BCA. On commence à danser sur la 1ère phrase B, A servant l'introduction. | ||
Motif 1. (Mélodie B). | Découpe rythmique du motif (4 mesures) - . . . | |
Le corps est légèrement tourné à droite, bras position "V". | ||
. | 1 pas pied droit à droite (bras balancés en arrière). | |
. | 1 pas pied gauche à droite devant pied droit (en avant). | |
1 petit pas pied droit à droite (en arrière). | ||
1 petit pas pied gauche à droite devant pied droit. | ||
. | 1 petit pas pied droit à droite (amorcer 1/4 de tour S.C.A.M.) (en avant). | |
Ce motif est alors repris pieds et sens inverses. Le tout est exécuté 2 fois. | ||
Motif 2. (Mélodie C). | Découpe rythmique du motif (8 mesures) - () () () | |
Face au centre, bras position "V", corps légèrement penché en avant. | ||
1 pas pied droit à droite. | ||
1 pas pied gauche à droite croisant devant pied droit (talon soulevé). | ||
1 pas pied droit marqué sur place. | ||
() | Léger sursaut sur pied droit. | |
() | Idem, pas et sens inverses. | |
1 pas pied droit à droite. | ||
() | 1 pas pied gauche à droite, très appuyé, croisant devant. | |
Répéter 2 fois ces 2 pas. | ||
1 pas pied droit à droite en bloquant le mouvement. | ||
() | Léger sursaut sur pied droit. | |
Ce motif est répété pas et sens inverses. L'appui est toujours plus marqué sur le pied se trouvant devant. Les balancés de bras se font comme dans le Motif 1. | ||
Motif 3. (Mélodie A). | Découpe rythmique du motif (4 mesures) - . . . | |
Face au centre, bras position "V", corps droit, appui sur pied gauche. | ||
. | 1 bond latéral sur pied droit qui décrit un arc de cercle pendant le saut (Dessin 3). Terminer jambe gauche tendue devant. | |
. | Poser pied gauche en y prenant appui devant pied droit (pied levé). | |
1 pas pied droit à droite. | ||
1 pas pied gauche à droite rassemblé au pied droit. | ||
. | 1 très petit pas pied droit à droite | |
1 pas pied droit à droite. | ||
. . . | Idem pieds et sens inverses. | |
Ce motif est exécuté 2 fois. C'est la mélodie A qui termine la danse. | ||
Le Motif 3. se termine en appui sur pied gauche. L'enchaînement du 1er temps de "Balta" part de cette position. Il en sera de même dans l'enchaînement 'Balta"-"Sîrba". |
3. BALTA. | |||||||||||||||||||||||
A la mélodie A correspond un motif chorégraphique de 2 mesures, dansé 4 fois. A la mélodie B, 2 motifs, un de 8 mesures, un autre de 4 mesures dansé 2 fois qu'on alternera de la façon suivante :
| |||||||||||||||||||||||
Motif 1. | Mes. 1. | 1 pas latéral pied droit à droite. | |||||||||||||||||||||
1 pas latéral pied gauche à droite croisé devant. | |||||||||||||||||||||||
Répéter ces 2 pas. | |||||||||||||||||||||||
Mes. 2. | 1 pas latéral pied droit à droite. | ||||||||||||||||||||||
1 pas latéral pied gauche à droite rassemblé au pied droit. | |||||||||||||||||||||||
Répéter 2 fois ces 2 pas. | |||||||||||||||||||||||
1 pas latéral pied droit à droite. | |||||||||||||||||||||||
1 pas frappé pied gauche à côté du pied droit. | |||||||||||||||||||||||
Continuer ainsi, le cercle tourne S.C.A.M. | |||||||||||||||||||||||
Motif 2. | Mes. 1. | 1 pas pied droit à droite. | |||||||||||||||||||||
1 pas pied gauche à droite rassemblé au pied droit. | |||||||||||||||||||||||
1 pas pied droit à droite. | |||||||||||||||||||||||
1 frappé (sans y prendre appui) du pied gauche. | |||||||||||||||||||||||
Mes. 2. | Idem pas et sens inverses. | ||||||||||||||||||||||
Mes. 3. | 1 pas pied droit à droite. | ||||||||||||||||||||||
1 frappé du pied gauche (sans appui). | |||||||||||||||||||||||
1 pas pied gauche à gauche. | |||||||||||||||||||||||
1 frappé du pied droit (sans appui). | |||||||||||||||||||||||
Mes. 4. | 1 pas pied droit à droite. | ||||||||||||||||||||||
2 frappés du pied gauche (sans appui). | |||||||||||||||||||||||
Mes. 5 à 8. | Reprendre les mesures 1 à 4. et sens inverses. | ||||||||||||||||||||||
Motif 3. | Mes. 1. | 1 pas pied droit à droite. | |||||||||||||||||||||
1 pas pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé). | |||||||||||||||||||||||
1 pas marqué sur place pied droit. | |||||||||||||||||||||||
1 pas pied gauche à gauche ramené à côté du pied droit. | |||||||||||||||||||||||
Mes. 2. | Répéter cette mesure mais le dernier pas devient : 1 pas frappé du pied gauche (sans appui) à côté du pied droit. | ||||||||||||||||||||||
Mes. 3 et 4. | Reprendre les Mes. 1 et 2., pieds et sens inverses. |
4. SÎRBA | |||
Mêmes shéma et alternance 1-2 1-3 que dans "Balta". Les motifs 2 et 3 sont de 4 mesures. Le motif 1 est de 3 mesures. | |||
Motif 1. | Mes. 1. | 1 pas latéral pied droit à droite. | |
1 pas latéral pied gauche à droite rassemblé au pied droit. | |||
Mes. 2. | 1 pas latéral pied droit à droite. | ||
Mes. 3. | 1 pas latéral pied gauche à droite croisant devant pied droit. | ||
Ce motif est dansé pendant toute la mélodie A soit 16 mesures. La dernière mesure correspond donc à la Mes. 1. du motif chorégraphique. | |||
Motif 2. | Mes. 1. | 1 pas latéral pied droit à droite. | |
Mes. 2. | Idem Mes. 1. à l'inverse. | ||
Mes. 3. | 1 pas latéral pied droit à droite. | ||
1 pas latéral pied gauche à droite croisé devant pied droit (talon soulevé). | 1 pas pied droit marqué sur place. | ||
Mes. 4. | Inverse de la Mes. 3. | ||
Ce motif est exécuté 4 fois. | |||
Motif 3. | Mes. 3. | Comme Mes. 1 et 2. du Motif 2. | |
Mes. 3. | Tombé (saut) sur les 2 pieds écartés (40 cm). | ||
Saut avec frappé des talons en l'air (pinteni). | |||
Mes. 4. | Retomber sur pied gauche, pied droit devant en l'air. | ||
Frappé du pied droit (sans appui) devant pied gauche. | |||
Ce motif est exécuté 4 fois. |