JEUX DANSÉS
       

ORIGINE : Israël
Les jeux dansés traditionnels des Juifs d'Europe et d'israël sont très nombreux. Ils sont pratiqués tant par les enfants que par les adultes et leurs variantes sont multiples. Le choix présenté ici permet un enchaînement sans hiatus de 4 parmi les plus populaires.
ASPECT MUSICAL :
Comme pour toute une partie du folklore israélien, les mélodies sont souvent empruntées aux traditions des pays dans lesquels étaient fixées les communautés. Mais le tonus et le style sont proprement juif et les paroles hébraïques.
ASPECT TECHNIQUE :
Les versions que nous présentons sont celles pratiquées dans les mouvements de jeunesse juifs en Belgique. L'extrême mobilité des formes dans les jeux peut être la cause de façons différentes de les danser dans d'autres milieux ou dans d'autres pays. L'improvisation dans certaines figures donne une animation et une possibilité d'expression personnelle des participants qui renforce encore le dynamisme de ces 4 exemples. La seule difficulté, avec les jeunes enfants, peut être le pas de basque. On y arrivera progressivement par l'exemple et, si l'on commence par marcher dans les rondes, l'envie de faire d'autres pas sera vite dictée par le rythme de la musique.
ENCHAINEMENTS :
Haïfa : Après l'introduction à la trompette, 2 fois la mélodie (soit 98 mesures) et 8 mesures d'enchaînement au tof seul.
Ani Pourim : 5 fois la danse et 4 mesures d'enchaînement au tof seul.
Yesh Liglida : 12 reprises.
Shualim Ktanim : 4 mesures d'introduction au tof seul et 5 fois la danse.
FORMATION :
Haïfa : En cercle, se donner les mains, position "V" 1. Un danseur seul au milieu (Dessin 2.)
Ani Pourim : Même formation que Haïfa.
Yeshli Glida : Même formation que Haïfa.
Shualim Ktanim : 2 cercles concentriques, celui du centre comportant moins de danseurs que celui de l'extérieur (Dessin 8.). Position "W".

HAÏFA

Le cercle tourne S.C.A.M. en pas de basque.
le danseur seul évoluant librement avec le même pas, se dirige vers un des danseurs du cercle qu'il choisit comme partenaire.
La paire ainsi formée se promène pendant quelques pas dans la position du Dessin 1., ou improvise une figure ou un mouvement pendant quelques mesures. Quand il le désire, le danseur qui a commencé au centre, lâche son partenaire et se joint au cercle. Le jeu reprend alors, mené par le nouveau "soliste".
Le nombre de pas à faire ensemble et le moment du choix d'un partenaire sont absolument libre, mais, pour que le jeu soit animé, mieux vaut passer rapidement d'une évolution à l'autre et faire se succéder le plus d'enfants possible. On peut aussi, dans un grand groupe, avoir plusieurs solistes. Dans ce cas, les danseurs, au moment où ils se séparent, ne se replacent pas dans le cercle mais vont continuer à choisir de nouveaux partenaires.

ANI POURIM

 A. Mes. 1 à 8.Le cercle tourne S.C.A.M. en pas de basque. Le soliste, en pas de basque également, évolue librement, longeant les danseurs du cercle, progressant ainsi dans le même sens qu'eux ou en sens opposé. Il balance les avant-bras de haut en bas de haut en bas et de bas en haut, changeant au 1er temps de chaque mesure, le bras en haut correspondant au pied du 1er pas de la mesure.
 B. Mes. 9 et 10.Le cercle danse sur place, danseurs tournés vers le centre. Le soliste se dirige vers l'un d'eux et le salue sur la Mes. 10.
Mes. 11 et 12.Puis il salue de la même façon, un 2ème danseur de son choix.
Mes. 13 et 14.Même jeu avec un 3ème danseur.
Mes. 15 et 16.Salut à un 4ème danseur avec qui il échange sa place.
Le jeu reprend, mené par un nouveau soliste. Avec de nombreux participants, mieux vaut désigner plusieurs dolistes au départ.

YESHLI GLIDA

Mes. 1 à 6.Le cercle tourne S.C.A.M. en pas de basque, le soliste évolue librement au milieu et se place, sur la Mes. 6., face à un danseur de son choix. Le cercle s'arrête.
Mes. 7.Le soliste et le danseur choisi par lui, font 1 saut pieds joints en avant, donc l'un vers l'autre.
Puis 1 saut, légèrement en arrière, pieds écartés.
Mes. 8.1 saut sur place, en rassemblant les pieds.
1 sursaut, pieds joints.
Mes. 9.Comme Mes. 7.
Mes. 10.Saut rassemblé sur place.
Sursaut en faisant, pour le soliste, 1/2 tour sur lui-même S.A.M.
Le danseur invité pose ses mains sur les épaules du 1er danseur et tous 2 repartent pour la reprise suivante, le cercle reprenant son mouvement, S.A..M. (Dessin 3.)
A la 6ème mesure de cette 2ème reprise, les 2 danseurs du milieu, le 1er danseur conduisant, terminent face à un danseur du cercle (Dessin 4.) et font, avec lui, les sauts des Mes. 7 à 10., avec le 1/2 tour final. Le 3ème danseur, après ce dernier saut, pose ses mains sur les épaules du danseurs qui le précède et le groupe repart pour la 3ème reprise, menée cette fois par le 2ème danseur (Dessin 5.)
Continuer ainsi, invitant un nouveau danseur à chaque reprise et changeant de meneur à chaque dernier saut de la Mes. 10.

SHUALIM KTANIM (2)

 A. Les cercles tournent avec le pas suivant : pour le cercle intérieur :
Mes. 1.1 pas pied droit vers la gauche croisant devant.
1 pas pied gauche à gauche.
Mes. 2.1 pas pied droit vers la gauche croisant derrière.
1 pas pied gauche à gauche.
Mes. 3 et 4.Continuer ainsi vers la gauche.
 [A]. Mes. 1 à 4.Reprendre ces 4 mesures.

Le cercle extérieur tourne en sens inverse, départ pied gauche vers la droite en croisant devant, etc...
 B. Mes. 5 et 6.Tournant toujours dans le même sens (cercle intérieur S.A.M., cercle extérieur S.C.A.M.), 4 pas marchés, bras vers le haut (Dessin 6.) pour le cercle extérieur, bras vers le bas (Dessin 7.) pour le cercle intérieur.
Mes. 7 et 8.Toujours dans le même sens, le cercle extérieur, les bras en bas (Dessin 7.), le cercle intérieur, les bras en haut (Dessin 6.)
 [B]. Mes. 5 à 8.Reprise de ces 4 mesures.
N.B. : Marcher le corps tendu quand les bras sont vers le haut et nettement fléchi quand les bras sont vers le bas.

 C. Les danseurs du cercle extérieur s'arrêtent et, tournés vers le centre, frappent dans les mains en cadence. Le cercle intérieur, frappant aussi des mains, change de sens e tourne S.C.A.M., en pas marchés, les danseurs se suivant (Dessin 9.)

 D. Sur les 2 dernières mesures, le cercle intérieur se disloque et chaque danseur va se placer face à un des participants du cercle extérieur. Il se saluent et échange leur place.
Cette figure se fait soudain plus calme, avec le seul accompagnement de la flûte.

 E. Pendant ces 2 mesures de tof, les danseurs choisis dans le cercle extérieur forment le nouveau cercle intérieur et tous se préparent à enchaîner la reprise suivante de la danse.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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