GAITANAKI RODOU (1)
       

ORIGINE : Grèce
Iles du Dodécanèse. L'appellation signifie "Le métier à tisser de Rhodes".
BIBLIOGRAPHIE
- "Europäische Tänze" Griechenland, par Anneliese Schmolke et Herbert Langhans. Möseler Verlag Wolfenbüttel. 1959.
- "Greek Folk Dances" par Rickey Holden et Maria Vouras. Newark N.J. USA. Folkraft Press 1965.
THEMES MUSICAUX
A. : 6 mesures à 2 temps, répétées.
B. : 2 mesures à 2 temps, répétées 3 fois.
FORMATION
En ligne, face en avant, ou en arc de cercle, face vers le centre.
POSITION
Se donner les mains en entrelaçant les bras latéralement : bras droit sous le bras gauche du (de la) voisin(e) de droit. Pied droit libre.
PAS EMPLOYES
Marchés, croisés.

DEROULEMENT

Thème A.Mes. 1 à 3.Se tourner un peu à droite et se déplacer vers la droite :
3 pas marchés (droit, gauche, droit). Au 3ème pas, 1/4 de tour à gauche.
3 mars marchés (gauche, droit, gauche) vers la gauche (1 pas par temps).
Mes. 4.Pas du pied droit en avant (1/4 de temps) puis pied gauche près du droit sans appui (1/4 de temps).
Pas du pied gauche à gauche (1/4 de temps) puis pas du pied droit près du gauche (1/4 de temps).
Mes. 5.Pas du pied gauche en arrière (1/4 de temps) puis pied droit près du gauche sans appui (1/4 de temps).
Pas du pied droit à droite (1/4 de temps) puis pas du pied gauche près du droit (1/4 de temps).
Mes. 6.Pas du pied droit à droite (1 temps).
Pas croisé du pied gauche devant le droit (1 temps).
Mes. 7 à 12.Idem Mes. 1 à 6.

Thème B.Mes. 1.Pas rapide du pied droit à droite (1/4 de temps).
Pied gauche près du droit sans appui (1/4 de temps).
revers (1/4 de temps x 2) à gauche.
Mes. 2 à 4.Comme Mes. 4 à 6. du Thème A., mais sans croiser en fin de la Mes. 6.
Mes. 5 à 8.Comme Mes. 1 à 4. du Thème B., mais en croisant devant en fin de la Mes. 4.

Reprendre à volonté.

Description de Roger DE PAGE     


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS GRECE            DESCRIPTIONS