|
ORIGINE : Grèce
Iles du Dodécanèse. L'appellation signifie "Le métier à tisser de Rhodes". |
BIBLIOGRAPHIE
- "Europäische Tänze" Griechenland, par Anneliese Schmolke et Herbert Langhans. Möseler Verlag Wolfenbüttel. 1959. - "Greek Folk Dances" par Rickey Holden et Maria Vouras. Newark N.J. USA. Folkraft Press 1965. |
THEMES MUSICAUX
A. : 6 mesures à 2 temps, répétées. B. : 2 mesures à 2 temps, répétées 3 fois. |
FORMATION
En ligne, face en avant, ou en arc de cercle, face vers le centre. |
POSITION
Se donner les mains en entrelaçant les bras latéralement : bras droit sous le bras gauche du (de la) voisin(e) de droit. Pied droit libre. |
PAS EMPLOYES
Marchés, croisés. |
DEROULEMENT |
Thème A. | Mes. 1 à 3. | Se tourner un peu à droite et se déplacer vers la droite : |
3 pas marchés (droit, gauche, droit). Au 3ème pas, 1/4 de tour à gauche. | ||
3 mars marchés (gauche, droit, gauche) vers la gauche (1 pas par temps). | ||
Mes. 4. | Pas du pied droit en avant (1/4 de temps) puis pied gauche près du droit sans appui (1/4 de temps). | |
Pas du pied gauche à gauche (1/4 de temps) puis pas du pied droit près du gauche (1/4 de temps). | ||
Mes. 5. | Pas du pied gauche en arrière (1/4 de temps) puis pied droit près du gauche sans appui (1/4 de temps). | |
Pas du pied droit à droite (1/4 de temps) puis pas du pied gauche près du droit (1/4 de temps). | ||
Mes. 6. | Pas du pied droit à droite (1 temps). | |
Pas croisé du pied gauche devant le droit (1 temps). | ||
Mes. 7 à 12. | Idem Mes. 1 à 6. |
Thème B. | Mes. 1. | Pas rapide du pied droit à droite (1/4 de temps). |
Pied gauche près du droit sans appui (1/4 de temps). | ||
revers (1/4 de temps x 2) à gauche. | ||
Mes. 2 à 4. | Comme Mes. 4 à 6. du Thème A., mais sans croiser en fin de la Mes. 6. | |
Mes. 5 à 8. | Comme Mes. 1 à 4. du Thème B., mais en croisant devant en fin de la Mes. 4. |
Reprendre à volonté. |