Forme : danse collective
Terme anglo-saxon désignant un type particulier de danse à figures pour un grand nombre de danseurs, dans laquelle on change de partenaire à chaque exécution de la danse.
Les grands standards du genre sont anglais (Circassian circle, Lucky seven, Kenneth mixer), américains (Swedish finn mixer, Trio mixer, 0 Susannah, Shoo fly, Bastringue québécois), Scandinaves (Aleman's marsj, Klipplev markef). À côté des mixers recueillis dans une pratique populaire, il s'en invente chaque jour en Angleterre et aux États-Unis, mais aussi en Belgique et en France (associations Swing partners, ADP), où le genre s'est parfois compliqué au point que chaque figure désormais peut entraîner un changement de partenaire (Kiss my sister, My husband is coming..., Beggars can't be choosers, etc.).
Les mixers au sens strict se regroupent en deux grands dispositifs : big circle et big set. Au sens moins strict, on peut considérer comme mixers les Sicilian circle - où l'on garde en principe le même partenaire, mais change de couple vis-à-vis - ou les threesomes, où le couple devient trio (le plus souvent un garçon entre deux filles).
Si le revivalisme anglo-saxon est en général resté fidèle au visage et à l'appellation des mixers qu'il retransmettait, ce n'est pas le cas de la France. Deux mixers en particulier appellent à cet égard un commentaire : le Cercle circassien et la fameuse « Chapelloise »..
Source : Accrofolk.
LES DANSES