Le Hornpipe

Le hornpipe est né en Angleterre. Selon plusieurs sources manuscrites, il existait déjà au XVIe siècle, évoluant sur une mesure à 3/2. Ce n'est qu'au milieu du XVIIIe siècle que la mesure à 2/4, telle que nous la connaissons aujourd'hui, devint généralement acceptée.
On lui reconnaît aussi une structure binaire où les deux phrases seront répétées formant le patron AA BB.

On retrouve le hornpipe dans les oeuvres de Purcell et Haendel, entre autres.

Le hornpipe est à l'origine une danse pour les hommes, ils le dansaient dans des chaussures dures, appelées "ghillies" ou "pumps", ou en "hard shoes". Les bras devaient rester immobiles, l’enchaînement de pas étant complexe.
Son rythme correspond à un enchaînement de 2/4 ou 4/4 temps, moins rapide que le reel.Le terme hornpipe correspond à un type de musique, au même titre que le reel ou la jig. Il comporte deux phrases de 16 temps, chacune répétée 2 fois.

On peut danser sur le hornpipe de plusieurs façons :
- en solo en claquettes
- en set dancing, c’est une figure de fin de set où l’on change de partenaire.

Le hornpipe en couple que nous pratiquons en folk est encore une autre façon de faire. Ce n’est pas une danse traditionnelle à proprement parler. C’est une danse de ceilidh, de la famille des « two hands reels », qui sont des danses qui ont été créées par des maîtres à danser pour des spectacles, tout comme un certain nombre de danses françaises.

Source : Cancoillotte folk.

LES DANSES