Maria & Marius Ursu   (Roumanie)


Maria et Marius enseignent les danses folkloriques roumaines à des cours et des ateliers, à des ensembles folkloriques professionnels et amateurs. Ils ont participé à des ateliers dans de nombreux pays : Israël, Suisse, Autriche, France, Hong Kong, Bulgarie, Belgique, Canada, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Suède, Serbie, Hongrie, Japon et Brésil.

Marius et Maria savent que la danse traditionnelle relève d'une motivation bien particulière. Elle a une connotation de rituel ou de cérémonie et se pratiquent aux fêtes tout au long de l'année ainsi qu'à la fête du patron de l'église.
Ses chorégraphies ne se renduisent pas à l'aspect technique de la danse mais elles essayent de recréer l'atmosphère authentique qui baigne l'évènement. Par le fait qu'ils enseignent ensemble, par différentes approches, Marius et Maria offrent un meilleure instruction à tous les participants et les danses de couple peuvent ainsi être mieux comprises. Chacun de leurs programmes contient une variété de danses de presque toutes les régions folkloriques du pays.

A ce jour, ils connaissent plus de 400 danses de toutes les zones folkloriques de Roumanie, de "De doi" du Banat à "Învârtita" des Maramures, de "Rustemul" d'Olténie à "Cadaneasca" de Dobrogea, de "Taraneasca" de République Moldave à "Brîul" de Munténie, de "Polca" de Bihor à "Jiana" de Fagaras.

Marius Ursu est né à Prigor, un village de la Vallée Almajului, dans le sud du Banat.

Il commence la danse à l'âge de 6 anss, et à 8 ans, il est déjà membre du groupe de danse de l'école élémentaire de Prigor. Pendant ses années de lycée, il a été membre du groupe de danse du lycée "Stefan Plavat" à Orsova, et par après, à 16 ans, il a été membre de l’ensemble "Doina Cernei" d'Orsova. En 1983, quand il est devenu étudiant, il a fait partie de l'ensemble folklorique "Doina Timisului" de la Maison du Culture des Etudiants du Timisoara, et de 1986 jusqu'en 2005, il a été membre de l'ensemble folklorique "Timisul" de Timisoara.

Comme soliste danseur, Marius a participé à 2 festivals nationaux de folklore obtenant chaque fois le 1er Prix, en 1985 et en 1987.

Dès 1990, Marius est le maître chorégraphe de l'ensemble folklorique "Doina Timisului" appartenant à la Maison de Culture des Etudiants de Timisoara. A cette époque, Marius était le plus jeune maître chorégraphe du pays, reconnu par l'Association des Chorégraphes d’Ensemble Folklorique du Roumanie.
Actuellement, ce groupe est considéré par les experts comme l'un des meilleur groupe de folklore du pays. Marius est ingénieur mécanicien de formation, mais il a décidé de suivre un autre destin, celui de la recherche et de la valorisation des danses et des traditions populaires roumaines. Il a participé à plusieurs stages de formation et, en 2010, il est diplômé de la Faculté de Chorégraphique (Folklore pédagogique) de l'Académie de Musique "Gheorghe Dima" de Cluj-Napoca.

Maria Ursu est née à Arad et, depuis peu, a été attirée par la danse folklorique. Il a franchi toutes les étapes de l'apprentissage de la performance artistique, des jeunes ensembles reconnus par les amateurs (Timisul et Doina Timisului). Maria a suivi les cours de l'Institut Polytechnique de Timisoara, en 1990, est devenue membre de l'ensemble folklorique Doina Timisului, où elle a rencontré Marius, le chorégraphe de l'ensemble.
En 1991, ils se sont mariés et ils ont maintenant une fille, Patricia.

Après 1990, ils ont participé à plus de 100 tournées à l'étranger, dans plus de 25 pays des 5 continents : Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Egypte, Suisse, France, Allemagne, Grèce, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, République Moldave, Pays-Bas, Pologne, USA, Serbie, Slovaquie, Espagne, Suède, Hongrie, etc.

Marius URSU
Tel : +40.724.263.974
E-mail : mariusursu91@yahoo.com - workshop@banatfolk.com.
Site internet : www.mariusursu.ro - www.banatfolk.com.

CHOREGRAPHES