Belco Stanev, né en 1943 à Razgrad (nord de la Bulgarie) est le chorégraphe de l'école de danses traditionnelles de Sofia. Il a fait une formation de chorégraphe scénique à l'École Supérieure de Musique et de Danse à Plovdiv. De 1960 à 1995, il a été responsable d'une part, des ensembles «Varna», et d'autre part, chorégraphe-directeur de la région de Varna. En outre, il est également l'instigateur du Festival International de Folklore de Varna, qui y a lieu tous les étés. Depuis 1980, il habite en Allemagne et exerce la profession de professeur de danse.
Chaque année à Pâques, Belco assure une semaine d'enseignement à Obersteinbach (France) et à l'automne à Obing (Bavière). En outre, il donne également de nombreux séminaires dans toute l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Plusieurs fois, il également fait des tournées en Norvège, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Chaque année en été, Belco organise un voyage en Bulgarie durant lequel est organisé un stage de danses folkloriques, près de Varna.
Grâce à ses années d'intense activité, Belco s'est fait pas mal d'amis en Allemagne. Il en résulte une communauté de fans qui participent régulièrement à ses séminaires et à ses voyages.
Tout cela n'arrive pas par hasard. Belco est un professeur de danse qui enseigne avec son cœur; chacun des participants d'un groupe le préoccupe, ainsi que la bonne atmosphère qui règne dans ses organisations. Au niveau pédagogique, Belco est devenu un des meilleurs professeurs de danses folkloriques authentiques de son pays. Le fait qu'il ait autant de fidèles amis en Allemagne est certainement dû au fait qu'il offre un très large éventail de danses dans ses programmes (du simple Pravo Horo jusqu'au complexe "Fetzern").
Balkanbrugge organise chaque année à OostVleteren un stage de danses bulgares avec Belco, son fils et a belle-fille.
*** Décembre 2007 ***
CHOREGRAPHES