Ersin  Seyhan  (Roumanie)


Ersin Seyhan est né à Mersin, en Turquie, le 12 janvier 1944. Après avoir achevé ses études supérieures à Tarsus en Turquie, il a reçu son diplôme d'ingénieur civil B.Sc. au "Robert College" d'Istanbul en 1966.
Ersin a commencé à danser quand il était enfant, à la maison avec sa mère. Sa première représentation, il l'a effectuée à l'âge de 8 ans. Durant ses années d'études à Tarsus en Turquie (1956-1962), il a dansé au "Tarsus American College Folk Dancing Group".
De 1962 à 1966, il a dansé dans la chorégraphie de l' "Istanbul Robert College Turkish Folk Dancing Assembly" et a participé à des représentations dans toute l'Europe et la Turquie. Il est arrivé aux Pays-Bas en 1966.
De 1966 à 1969, il a exécuté des danses internationales dans les groupes de démonstration de "Dansamble-R" à Rotterdam et de "KOLO" à Amsterdam.
Depuis 1969 jusqu'à présent, il a enseigné des danses folkloriques de Turquie et a propogé la culture folklorique turque partout aux Pays-Bas et en Europe occidentale.
En 1985, vu ses connaissances et sa grande expérience pratique, Ersin a été récompensé en tant qu' "Expert dans l'enseignement des danses folkloriques turques" par le gouvernement hollandais. Depuis 1991 il travaille comme professeur-invité en danses turques aux Académies de Danse de Rotterdam, Amsterdam et Tilburg (Brabant). Depuis 1990, il a été professeur de danse et chorégraphe pour beaucoup de différents groupes aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en Italie, en Suède et au Danemark.
En janvier 1984, il a fondé son propre groupe de danses folkloriques turques : OZAN ("chanteur épique"), exécutant ses propres chorégraphies de danses originaires de toute la Turquie. Ce groupe a gagné beaucoup de premiers prix en concours.
En mars 1991, il a publié deux livres sur la culture de la danse folklorique turque. Depuis lors, il apublié des articles sur les traditions, les croyances, la musique et les danses dans le folklore turc.
Le 30 janvier 1994, Ersin a été récompensé par le "prix de culture" par le gouvernement turc pour ses réalisations en tant que propagateur du folklore turc.
Croyant que la danse folklorique est une des meilleures façons permettant aux personnes de communiquer, les unissant dans le même sentiment de plaisir, Ersin continue son travail d'enseignement de la danse folklorique avec grand enthousiasme.
Après l'achèvement de sa formation d'ingénieur civil à Istanboul, il est arrivé aux Pays-Bas en 1966 pour poursuivre ses études. A la "Technische Hogeschool" de Delft, il a fait des études d'ingénieur avant de continuer sa formation à la "Rijksuniversiteit" à Utrecht. Depuis 1976, il enseigne l'hydraulique à la "Vrije Universiteit" à Amsterdam.

CHOREGRAPHES