Angéla  Reutlinger   



Professeur de danses de nombreux pays, spécialisée dans le répertoire israélien mais aussi roumain, la notation "Roma" et les danses pour enfants.

Dès 1972, Angela s'occupe de danses folkloriques et les enseigne, depuis 1973, d'abord aux enfants et ensuite aux adultes. En 1981, elle obtient son diplôme de professeur de danses folkloriques et, en 1992, le ministère du "Bien-être social, des loisirs et de la culture" lui décerna un certificat d'accès à l'enseignement pour s'être spécialisée en danse israélienne. Depuis 1985, Angela enseigne, à temps plein, dans, en moyenne, 10 groupes; en outre, elle dirige 2 groupes de spectacle et anime des ateliers en Pays-Bas et à l'étranger. En 1993, elle met sur pied, à Amsterdam, son propre cours de danse israélienne pendant un an ainsi qu'un bal folk chaque 2ème samedi du mois. Depuis 1993, elle enseigne également, toute l'année, les danses d'Israël à Almere. A partir de 1994, elle organise, chaque année, 2 week-ends à thème de danses et de chants d'Israël, à Handel (Brabant septentrional) : au printemps sous la mention "Pas difficile et aussi chouette" et, en automne, de niveau avancé.
Angela a acquis son répertoire israélien auprès de chorégraphes de qualité comme Dani Dassa, Moshiko, Shmulik Gov-Ari, Eddy et Yoram Sasson, Jonathan Gabay, Shlomo Maman, Moshe Telem, Meir Shem-Tov, Yankele Levi, Mishael et Dudu Barzilay, Gadi Biton, Gert-Jan van Ammerkate, Vincent Parodi, Bonny Piha et beaucoup d'autres.
Elle s'est rendue elle-même plusieurs fois en Israël. La danses folklorique s'y est développée avec une telle rapidité qu'Angela distingue maintenant "danse folklorique" et "danse israélienne". Il n'existe pas de frontière précise entre les 2, c'est "comme on le sent". Elle porte d'ailleurs un regard très critique sur les nouvelles créations et n'enseigne donc pas aveuglément chaque nouvelle danse. Dans ses cours, elle essaye de transmettre des danses les plus variées possibles, de périodes et de styles divers, tout en exprimant sa passion pour les debka's et le style yéménite.
Angéla a également écrit un livre sur les influences arabes dans la danse israélienne : "De Dabkeh à Debka" (paru chez Nevofoon). Elle a également collaboré à la réalisation de plusieurs cd's et de leurs livrets, sous le label "Syncoop" :
- Programme international : "Mix 2, 3, 4, 5, 6, 7" et "Dance with theDutch".
- Programme israélien : "Simchu na" et "Kol hakavod".
- Programme de danses pour les enfants : "Confetti".
Enfin, elle collabora à un livre d'explications des signes de la notation "Roma".

Pour informations et réservations :
A.H.H. Reutlinger - Frans van Mierisstraat, 14 - 1071 RS Amsterdam.
Tél. 020/ 671.96.32 - a.reutlinger@tiscali.nl.

Traduction du néerlandais : Sylvie Daubresse.

CHOREGRAPHES