Ion et Camelia MOTOC   (Roumanie)


Depuis 25 ans dans le domaine de la danse traditionnelle roumaine, les chorégraphes Camelia et Neluţu Motoc forment des générations de danseurs qui feront perdurer la beauté et la grandeur du folklore chorégraphique roumain. Les groupes folkloriques d’enfants et de jeunes, formés et instruits par les deux chorégraphes, sont devenus, en peu de temps, de vrais ambassadeurs de la culture traditionnelle roumaine. La valeur du répértoire, la précision de l’interprétation et les spectacles bien réalisés par ces derniers, ont contribué à ce que les formations instruites jouissent d’un palmarés impressionnant non seulement au niveau national mais aussi et surtout au niveau international. Cette présence scénique est accompagnée, avec succés, de cours d’initiation et d’apprentissage de la danse traditionnelle roumaine pour enfants et adultes.

Neluţu né le 8 janvier 1967 à Făgăraş, a eu son premier contact avec la musique et la danse populaire dans sa famille ainsi qu’au sein de son village. Entre 1980 et 1985, il est membre du groupe folklorique “Făgăraşul“ dépendant de la Maison de la Culture de Făgăraş , et en 1986 il part à Cluj-Napoca pour ses études d’université, où il devient membre, en qualité de danseur, du Groupe Folklorique des étudiants “Mărţişorul” de la Maison de la Culture des étudiants. De 1993 et jusqu’en 2008 il travaille en tant que référent chorégraphe au Centre départemental pour la conservation et la reconaissance de la culture traditionnelle de Cluj où il se spécialise dans le domaine du folklore chorégraphique. En 2004, il est diplomé de l’Académie de danse folklorique de Bucharest, avec la classe du professeur Theodor Vasilescu, et en 2007 il obtient la licence en arts, spécialité régie chorégraphique, au sein de la faculté d’Art Scénique dans le cadre de l’Académie de musique „Gheorghe Dima” de Cluj-Napoca.

Camelia est née à Cluj Napoca le 9 janvier 1964 et, pour elle, les vacances passées chez ses grands-parents de Corneşti, dans le département de Cluj, lui ont offert l’occasion de participer à la danse du village où elle entre en contact avec la musique traditionnelle interprétée par le ”taraf” (petit groupe de musiciens interprétant de la musique populaire) local ainsi que les diverses danses traditionnelles des alentours. En 1984, elle devient membre du Groupe Folklorique des étudiants „Mărţişorul” de la Maison de la Culture des étudiants de Cluj-Napoca jusqu’en 1992. Elle est actuellement étudiante en dernière année à l’Académie de Musique „Gheorghe Dima” de Cluj-Napoca, au sein de la Faculté d’Art Scénique, section Pédagogie Chorégraphique.

Les destins des deux chorégraphes s’intersectent au Groupe Mărţişorul et en 1988 ils se marient, puis fondent une belle famille bénie par Dieu avec deux beaux et talentueux enfants, Tudor (16 ani) et Antonia (5 ani). En 1992, ils quittent „Mărţişorul” (étant donné que la vie étudiante toucha à sa fin, Camélia obtenant son diplôme des Sciences Economique et Neluţu celui d’Electronique) mais „le microbe” qui leur a été transmis pendant toutes les années jusqu’alors, dans des dizaines de spectacles et belles tournées en Roumanie et à l’étranger, de même que le désir de perfection, les obligent à continuer. Dès lors, ils deviennent membres de certains groupes folkloriques importants à l’époque à Cluj-Napoca – les plus connus étant „Avram Iancu” de l’association du même nom et „Someşul Napoca” de l’Ecole des Arts.

En 1994 , les deux protagonistes décident de former leur propre groupe et c’est ainsi que naît le Groupe Folklorique d’enfants DOINA, pendant deux années sous tutelle du Cercle Militaire de Cluj-Napoca, et depuis 1997 et jusqu’à présent sous tutelle du Palais des Enfants de Cluj-Napoca, une préstigieuse institution d’enseignement extra-scolaire de la ville. Le groupe „Doina” est devenu en peu de temps une des plus importantes formations d’enfants du pays, ayant aujord’hui un palmarés à envier. Une grande partie des danseurs de la première génération du groupe „Doina”, devenus entre temps étudiants, posent les bases, en 2006, du groupe d’étudiants „TRADIŢII” de l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire Cluj-Napoca, groupe jouissant de beaucoup de respect parmi les formation de ce type du pays.

Depuis 1994 et jusqu’à présent, des centaines de danseurs, enfants, jeunes et adultes sont passés entre les mains des deux chorégraphes, une partie d’entre eux étant aujord’hui membres de certains groupes folkloriques importants, mais ce qui importe le plus est le fait que tous ceux qui ont eu affaire avec Camelia et Neluţu ont dès cet instant aimé la danse populaire.

Site internet : www.dansromanesc.ro

CHOREGRAPHES