David  Mihai   (Roumanie)


Mihai David est né en 1946 à Bucarest en Roumanie. À l'âge de huit ans, Mihai rejoint le Pioneers Youth Palace où était enseignée la danse aux jeunes.

Deux ans plus tard, il fut sélectionné pour intégrer les cours de l'Ecole de Chorégraphie de Bucarest et il y est resté huit ans, étudiant le ballet classique, la danse de caractère, la danse moderne et la danse folklorique. En même temps que ses cours, il a dansé avec l'ensemble UTM (Les jeunes communistes), dirigé par Theodor Vasilescu (l'UTM, considéré comme le meilleur ensemble amateur de Roumanie). Bien avant l'obtention de son diplôme à l'âge de 17 ans, il dansait déjà avec le Ballet Folklorique d'Etat, Ciocarlia, est devenu l'un de leurs principaux danseurs, et a continué, pendant 2 ans, à effectuer des tournées avec eux dans toute l'Europe.

Ayant démissionné de Ciocarlia, Mihai rejoint un autre groupe professionnel, le "Music Hall Ensemble", avec son frère, David Alexandre, qui a été premier danseur. Deux semaines plus tard, Mihai se rendit à Paris, ensuite à Berlin-Est, en Allemagne et en Italie. C'est en Italie, en juin 1966, la veille de la dernière représentation de l'ensemble, qu'il abandonne l'Europe de l'Ouest.

Mihai immigra aux États-Unis en janvier 1967. Il a effectué différents petits boulots pour subvenir à ses besoins, a dansé avec le "Boston Ballet Company" et a créé son propre groupe d'exhibition à Détroit, Michigan, au sein de la communauté roumaine de l'endroit. Il alors parti pour la Californie et a dansé avec "Adagio" à Las Vegas, Nevada. Il a alors été incorporé dans l'armée américaine au Nevada. Pendant son service militaire, il a dansé avec le "Augusta ballet Company" en Géorgie.

En 1969, Mohai atterrit à "The Intersection", un cabaret de danses folkloriques, où des membres de la "Federation of California, South" l'invitèrent pour venir enseigner des danses roumaines et c'est là que fut lancée sa carrière de professeur de danses. En 1970 il a ouvert et exploité son "Gypsy Camp Folk Dance Cafe" à Hollywood, Californie qu'il a géré jusqu'à sa fermeture en 1976.

Mihai enseigna les danses roumaines au "Kolo Festival" de San Francisco en 1972, au "Stockton Folk Dance Camp" et à la conférence sur les danses folkloriques à Santa Barbara en 1973. Il a été co-directeur du "Hawaii and Santa Barbara Folk Dance Symposiums" et du "Catalina International Dance Festival".

Mihai se consacre alors à l'enseignement de la danse folklorique roumaine et a introduit un très grand nombre de danses populaires roumaines aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Orient. Ses tournées d'enseignement l'ont mené tout au long de l'hémisphère nord, en Orient et en Australie. Mihai a effectué plusieurs tournées à travers les Balkans et le Moyen-Orient. Quand il n'est pas occupé à donner des cours de danse, il exploite sa propre entreprise de construction dans le sud de la Californie.

Le 13 Mars 2004, le "San Antonio College Folk Dance Festival" a honoré Mihai en tant qu' individu ayant apporté des contributions remarquables dans le domaine de la danse folklorique. Dans sa présentation de Mihai, Vonnie Brown a dit : "Vous avez été un très bon ambassadeur de la Roumanie et l'impact que vous avez eu sur la danse folklorique internationale a été très bonne. En effet. Vous avez apporté une beauté et une envie de la danse qui ne sera jamais oublié. En notre nom à tous, merci! "

Mihai a une fille, Aubrey, qui est également danseuse, actrice et chanteuse.

Mihai et Alexandru ont produit plusieurs enregistrements de musique de danses roumaines et russes qui sont disponibles chez votre disquaire ou auprès de Mihai lui-même.

Source : Phantom Ranch

CHOREGRAPHES